Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le Québec et les Basses-Laurentides

Le Bloc Québécois veut une immigration mieux encadrée et équitable

durée 10h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les candidats du Bloc Québécois dans les Basses-Laurentides – Rhéal Fortin (Rivière-du-Nord), Marie-Noëlle Closson-Duquette (Thérèse-De Blainville), Jean-Denis Garon (Mirabel) et Luc Desilets (Rivière-des-Mille-Îles) – unissent leur voix pour réclamer un meilleur encadrement de l’immigration temporaire et permanente, ainsi qu’une répartition équitable des demandeurs d’asile entre les provinces.

Le Bloc Québécois propose notamment :

Le transfert au Québec de l’ensemble des pouvoirs en immigration, incluant le Programme de mobilité internationale;

L’ajustement des cibles d’immigration selon la capacité d’accueil du Québec;

Un projet de loi pour accélérer le traitement des demandes d’asile, mettre fin à certains abus et retirer l’exception permettant une demande 14 jours après une entrée irrégulière;

La création d’un ministère des Frontières responsable de l’Agence des services frontaliers;

L’accès à des permis sectoriels et régionaux pour mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre locale.

« Au Immigration Canada pour que le Québec puisse réagir rapidement en cas de crise humanitaire. Sauver des vies, ce n’est pas une question de procédure. C’est une question de volonté, de solidarité et de dignité », a déclaré Marie-Noëlle Closson-Duquette.

Luc Désilets souligne que « Ce que nous vivons actuellement, c’est le résultat d’un manque flagrant de planification fédérale. L’immigration doit être encadrée de façon responsable, selon notre capacité réelle à intégrer les gens, à les accompagner, et à leur offrir des services décents. Le Québec doit pouvoir décider, parce que c’est lui qui connaît ses capacités d’accueil ».

Jean-Denis Garon insiste : « La gestion pour le moins négligente des frontières devrait inciter les Québécois à se demander s’il est vraiment prudent de confier à nouveau aux libéraux le mandat de défendre les intérêts du Québec. Rappelons qu’il s’agit du même parti, en quête d’un quatrième mandat consécutif, avec sensiblement la même équipe ministérielle — celle qui, depuis dix ans, ne cesse de dicter au Québec comment gérer ses compétences, tout en laissant la situation frontalière sombrer dans le chaos. »

Pour Rhéal Fortin, il est impératif que le fédéral cesse de décider seul : « Ottawa ne peut pas imposer ses choix sans consulter les provinces, surtout pas quand c’est le Québec qui en subit les contrecoups. Nous demandons plus de pouvoirs, mais aussi plus de respect. »

Les candidats bloquistes s’engagent à faire entendre la voix des citoyens des Basses-Laurentides pour une immigration équitable, humaine et adaptée aux réalités du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Plus de 19,2 millions d'électeurs ont voté, selon Élections Canada

Plus de 67 % des électeurs admissibles ont voté aux élections fédérales, ce qui représente plus de 19,2 millions de personnes, selon les données d'Élections Canada. Bien que l'on s'attendait généralement à une hausse de la participation à ces élections, celle-ci n'a pas dépassé le record établi en mars 1958, où 79,4 % des électeurs admissibles ...

Publié le 29 avril 2025

Le premier ministre François Legault félicite Mark Carney pour son élection

Le premier ministre du Québec François Legault a offert ses félicitations, mardi matin, au chef libéral Mark Carney, qui sera à la tête du gouvernement canadien après les élections de lundi. M. Carney dirigera le prochain gouvernement libéral, mais mardi matin, il était encore trop tôt pour dire s'il serait minoritaire ou majoritaire à la Chambre ...

Publié le 28 avril 2025

Le nouveau gouvernement du Canada reste sous les libéraux

En ce 28 avril, les Canadiens se sont prononcés pour nommer pour les quatre prochaines années leurs représentants au Canada. Finalement, c'est le Parti libéral du Canada qui a obtenu le plus grand nombre de sièges. Ainsi, le chef du PLC Mark Carney qui avait succédé à Justin Trudeau à sa démission, devient le nouveau premier ministre du ...