Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pipeline sera-t-il privilégié?

durée 08h26
17 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

Patrick Bonin, de Greenpeace, ne croit pas que la tragédie survenue à Lac-Mégantic fera en sorte de favoriser Enbridge dans ses intentions d’inverser le flux pétrolier du pipeline qui traverse la région.

«Au contraire, je pense que les gens ont pris conscience à quel point le transport du pétrole est dangereux», a-t-il indiqué.

Selon Patrick Bonin, la seule vraie alternative au transport par train n’est pas l’utilisation de pipelines, mais bien un transfert vers l’utilisation des énergies vertes.

«Ce n’est pas juste un problème ferroviaire, c’est un problème de transport de pétrole», a-t-il soutenu.

Ce dernier s’attend à ce que le gouvernement du Québec prenne le temps de bien évaluer toutes les implications entourant le transport du pétrole avant de prendre position dans le dossier d’Enbridge.

«On sait que c’est dangereux et que l’inversion du pétrole dans le pipeline augmentera les risques», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de Greenpeace ne considère pas que la population puisse faire confiance au gouvernement fédéral mettant en cause son refus de renforcer la réglementation.

«Le laxisme démontré par le gouvernement fédéral dans le transport par train est tout aussi inquiétant que le transport par pipeline», a-t-il indiqué.

Un rappel

Pour le porte-parole d’Enbridge, Éric Prud’homme, les événements tragiques de Lac-Mégantic est un rappel de l’importance de la sécurité dans le transport des produits pétroliers.

«Nos pensées sont pour les familles des victimes», a-t-il indiqué.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...

Autoroute 15 : fermeture de bretelles de nuit

Dans la nuit du 22 au 23 avril, le ministère des Transports procédera à la fermeture d'une section de l'autoroute 15 à la hauteur de Mirabel.  De 22 h à 5 h, entre les sorties 31 et 35, deux voies sur l'autoroute en direction nord seront fermées. Les bretelles menant de l'autoroute 50 à l'autoroute 15, en direction nord seront également ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...