Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier procès avec l’UPAC

durée 20h15
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Éric Thibault

Le premier procès résultant d’un coup de filet de l’escouade Marteau et de l’UPAC s’est ouvert hier, au palais de justice de Saint-Jérôme, où l’ex-maire de Boisbriand Robert Poirier et trois employés des firmes de génie-conseil Roche et BPR-Triax se retrouvent au banc des accusés.

L’ex-maire Poirier, France Michaud, vice-présidente de la firme Roche et Rosaire Fontaine, de BPR-Triax, sont inculpés de complot et de fraude de plus de 5000 $ aux dépens de la Ville de Boisbriand, entre 2000 et 2007.

Gaétan Morin, un employé de Roche, est aussi accusé de fraude. De plus, des accusations d’abus de confiance et de corruption d’un fonctionnaire pèsent sur certains d’entre eux.

Le quatuor a été arrêté en février 2011, avec quatre autres personnes, dont l’ex-entrepreneur Lino Zambito, qui a ensuite témoigné à la commission Charbonneau.

Contrats publics

De lucratifs contrats publics, dont celui de la nouvelle usine d’épuration des eaux de Boisbriand, sont au cœur de cette affaire.

Un interdit de publication frappe pour l’instant les faits allégués par la poursuite. Les avocats de plusieurs médias, dont Le Journal, ont contesté cette ordonnance devant le juge Normand Bonin, hier. Ces débats se poursuivront mercredi, avant que débute l’audition de la preuve dans ce procès, d’une durée prévue de six semaines.

L’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, s’est reconnue coupable de fraude et d’abus de confiance dans cette affaire, le 26 février.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Fermeture de nuit sur des bretelles de l'autoroute 50

Le 28 avril, de 21 h 30 à 5 h, il y aura des travaux de remplacement de systèmes d'éclairage sur l'échangeur de l'autoroute 50 vers l'autoroute 15 qui forcera la fermeture de plusieurs sections.  Il y aura fermeture complète de l'autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 et l'autoroute 15 et des bretelles d’accès menant de ...