Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération pour déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue

Sûreté du Québec: très active sur les plans d’eau en fin de semaine

durée 06h00
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous qu’une bière consommée sur un plan d’eau équivaut à trois consommations prises sur la terre ferme? Du 2 au 4 août, la Sûreté du Québec prend part à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro. L’objectif? Déceler la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue chez les plaisanciers.

Rappelons que dans la province, il n’est pas interdit de consommer à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool ou des drogues augmentent considérablement les risques d’incidents nautiques.

Sanctions importantes pour les contrevenants

S’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, les conducteurs fautifs s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel. Celles-ci peuvent comprendre entre autres une amende, un casier judiciaire, une interdiction de conduire, une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

La consommation d’alcool et /ou de drogue constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d’embarcations nautiques ainsi que des noyades. De plus, le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues peuvent accroître les effets de l’alcool et des drogues sur l’eau.

L’opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d‘incidents reliés à la consommation d’alcool et de drogue sur les plans d’eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance. Cette initiative est née d’une collaboration entre l’Association maritime du Québec et le Conseil canadien de la sécurité nautique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Les policiers surveillent les distractions et les comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, intensifiera ses interventions du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les ...

Publié le 9 octobre 2025

Un adolescent arrêté pour le meurtre commis dans un parc de Terrebonne

Un adolescent de 16 ans a été arrêté aujourd'hui en lien avec le meurtre commis dans un parc de Terrebonne le 3 octobre dernier. Le suspect a été retrouvé grâce au travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec le Service de police de ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...