Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Bruneau animera trois face-à-face en direct

durée 11h12
14 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marc-André Lemieux
MONTRÉAL - 

En vertu du tirage au sort, Jean Charest et Pauline Marois ouvriront le bal des face-à-face le lundi 20 août, à 21 h. Le lendemain, l'actuel premier ministre affrontera François Legault, qui viendra clôturer ce blitz avec Pauline Marois mercredi.
Inspirées des débats télévisés français, ces trois émissions seront coulées dans le même moule : quatre blocs durant lesquels les politiciens aborderont les thèmes de l'économie, la gouvernance, les politiques sociales, la question nationale et l'identité.
« On prépare un cadre de sujets très précis, a dit Pierre Bruneau, qui travaille au contenu des rendez-vous avec une équipe éditoriale. Bien entendu, on va ajuster nos questions d'ici lundi selon l'actualité. »
Pierre Bruneau pourrait également revenir sur le traditionnel débat des chefs, qui sera diffusé à Radio-Canada et Télé-Québec dimanche, à 24 heures du premier face-à-face. « Si quelqu'un a dérapé la veille, c'est sûr qu'on va revenir là-dessus », note-t-il.
Présentateur de nouvelles à TVA depuis 1976, Pierre Bruneau n'a jamais tenu la barre d'un débat des chefs. « Je suis très choyé et content d'avoir cette chance, confie-t-il. Mon rôle est simple : mettre la rondelle au jeu, lancer la discussion et permettre aux politiciens de débattre. Mon but, c'est d'intervenir le moins possible, sauf pour ramener ceux qui s'égarent. Je ne veux pas voler le show. Les vraies stars, ce sont les chefs. »
Ces face-à-face différeront des traditionnels débats : « on veut que les chefs mettent sur la table leurs émotions et leurs programmes. Les gens nous font souvent le reproche de ne pas laisser les chefs parler de leurs programmes. Pour eux, c'est l'occasion parfaite de le faire. Ils n'auront qu'un intervenant devant eux pour les remettre sur la bonne voie. »
Les face-à-face seront diffusés les 20, 21 et 22 août à TVA et LCN à 21 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...