Blainville choisirait avec qui elle a fait affaire

Par Simon Laliberté et Éric Mondou
BLAINVILLE-Malgré des lois qui encadrent l’octroi des contrats dans une municipalité, Blainville choisirait les firmes de génie-conseil avec qui elle a fait affaire.
C’est ce qu’a laissé sous-entendre le vice-président de la firme DESSAU, Rosaire Sauriol, à l’occasion des audiences de la Commission Charbonneau. «Politiquement, on s'est fait sortir de la ville (Blainville)», a expliqué Rosaire Sauriol à la juge France Charbonneau. Pour appuyer les révélations de M. Sauriol, la Commission a publié un document qui présente les différentes dépenses de Blainville en matière de génie-conseil. Ainsi, entre 2002 et 2005, alors que Blainville était dirigé par l’ancien maire Pierre Gingras, DESSAU a reçu 57% des contrats à la Ville.
Entre 2006 et 2010, après l’arrivée du parti Vrai Blainville, de François Cantin, DESSAU aurait reçu une infime part de contrat, soit moins de 1%. Toujours selon le document présenté à la commission Charbonneau, la majorité des contrats, durant ces mêmes années, ont été attribués aux firmes BPR et ROCHE, alors qu’elles n’avaient rien reçu entre 2002 et 2005.
«En 2006, nous avons continué à soumissionner, mais la porte était fermée», a confirmé Rosaire Sauriol à la juge Charbonneau. Pour pallier ce manque de contrat, la firme de génie-conseil aurait approché une connaissance de François Cantin.
« Nous avons pris Gilles Cloutier pour nous représenter (auprès de la nouvelle administration). Mais ça n’a pas été un succès », a révélé le Vice-Président de DESSAU.
D’ailleurs, tirée du directeur général des élections (DGE), la liste des individus ayant contribué au parti politique de François Cantin démontre que Gilles Cloutier et son ex-conjointe, Raymonde Faubert, avaient contribué en 2005 et en 2006 au parti politique du maire actuel. La première année pour 1 400$ alors que la seconde, pour 1 000$.
Cantin refuse de commenter
À la Ville, on a confirmé à l’Écho de la Rive-Nord que le maire François Cantin ne commentera pas ce qui a été dit à la Commission Charbonneau. Le Directeur au développement des services urbains, Éric DelaSablonnière, a toutefois contredit les propos de M. Sauriol en dévoilant que deux filiales de DESSAU, Simo Management inc. et LVM inc. ont reçu des mandats de la Ville en matière de gestion des étangs aérés et en matière de service génie depuis 2005. M. DelaSablonnière a également confirmé que Blainville a fait parvenir la copie de tous ses contrats, échelonnés 15 ans, à la Commission d’enquête.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.