Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines aura son parc canin

durée 15h09
2 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES- L’aire d’exercice pour chiens de Sainte-Anne-des-Plaines sera aménagée à l’extrémité de la rue des Cèdres, entre l’école du Harfang et le parc des Méandres. Les travaux d’aménagement commenceront dès juillet.

Cette décision est le résultat de consultations citoyennes sur l’aménagement du parc des Méandres. À l’époque, l’idée d’y insérer un parc canin avait été retenue par l’administration municipale puisqu’aucun autre endroit de la municipalité ne permettait aux citoyens de laisser leurs animaux en liberté.

«Ce parc est l’aboutissement de plusieurs demandes de nos citoyens. Tant les propriétaires des chiens que les citoyens incommodés par la présence des chiens dans des parcs réservés aux enfants et aux parents nous demandaient de réserver un endroit pour ces animaux si nombreux chez nous » a déclaré Guy Charbonneau.

Pour le maire Charbonneau, l’endroit choisi est idéal puisqu’il est situé dans un secteur isolé des résidences. Les gens ne pourront donc pas être incommodés par les bruits d’aboiement et les odeurs. M. Charbonneau indique que les gens devront ainsi respecter rigoureusement la règlementation dans les autres parcs de la municipalité.

Bon fonctionnement

Pour assurer le bon fonctionnement du parc canin, une association des utilisateurs du futur parc devrait voir le jour. Celle-ci agira en collaboration avec les autorités municipales afin d’élaborer la réglementation du parc.

La règlementation s’inspirera de ce que l’on retrouve habituellement dans les autres parcs canins à savoir que les gens seront invités à s’autodiscipliner pour que l’aire d’exercice demeure propre et attrayante au bénéfice de tous les utilisateurs.

Notons que le parc, d’une dimension de 150’ X 70’ avec une surface en poussière de pierre, sera divisé en deux enclos, un pour les grands chiens et un pour les petits. Il sera équipé d’un sas pour permettre de libérer l’animal à l’arrivée et de lui repasser la laisse au retour.

Des bancs et des poubelles complèteront l’aménagement. « Ce sera un site enchanteur qui fera l’envie de plusieurs villes environnantes », a ajouté le conseiller Stéphane Chouinard, responsable du projet auprès du Conseil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...