Les travailleurs de la construction sont de retour sur les chantiers du Québec

Par Agence QMI
MONTRÉAL – Les 77 000 travailleurs de la construction visés par la loi spéciale étaient de retour au travail, mardi matin, dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel.
L'Alliance syndicale, bien que déçue par cette loi qui prolonge la convention collective existante pour un an, a déjà fait savoir qu'elle allait enjoindre ses membres à la respecter.
Elle anticipe néanmoins déjà une grève l'an prochain, lorsque la convention arrivera à échéance.
Les réactions étaient mitigées chez les travailleurs. Plusieurs sont retournés sur les chantiers à reculons, déplorant la perte de leur droit de manifester.
D'autres cependant, se réjouissaient de la situation, heureux de recevoir un salaire à nouveau.
Les patrons eux, étaient satisfaits de cette loi spéciale. Le Conseil du patronat du Québec et la Fédération des chambres de commerce se disaient soulagés du retour à l'œuvre des travailleurs.
«Je pense que les gagnants ce matin, ce sont nos clients, qui vont voir leurs projets se réaliser, a indiqué le président de l'Association de la construction du Québec, Jean Pouliot. Une loi spéciale ne fait pas le plaisir de personne, mais il y a une chose qui est très claire, après deux semaines de conflit, il fallait retourner au travail. Les gens ont besoin de leur paie et les employeurs ont besoin de facturer leurs clients.»
Cette loi spéciale prévoit une augmentation de salaire de 2%. Le gouvernement Marois souhaitait reconduire la convention collective jusqu'en 2017, avec des hausses salariales de 8,6% réparties sur quatre ans.
Cette proposition a été rejetée par ses opposants libéraux et caquistes.
Les négociations entre les deux parties pourraient cependant reprendre à tout moment. Si elles parviennent à une entente, celle-ci annulera la loi spéciale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.