Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision de la carte électorale provinciale

Sainte-Anne-des-Plaines pourrait joindre une nouvelle circonscription provinciale

durée 18h00
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les électeurs de Sainte-Anne-des-Plaines pourraient voter dans une des deux nouvelles circonscriptions lors de la prochaine élection provinciale en 2018, révèle la proposition de nouvelle carte électorale rendue publique mardi.

Le nouveau comté “Les Plaines” regrouperait une partie de la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), la ville de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que la partie de Mirabel située au nord-est de l’autoroute des Laurentides (secteur de Saint-Janvier). 

L’ajout de cette nouvelle circonscription ferait en sorte de redéfinir les limites du comté actuel de Blainville. En plus de perdre Sainte-Anne-des-Plaines, celui-ci pourrait récupérer la partie de la ville de Blainville située dans la circonscription voisine de Groulx. Quant à elles, les villes de Lorraine et de Bois-des-Filion resteraient dans Blainville.   

Outre Les Plaines, la Commission de la représentation électorale (CRE) propose la création de la circonscription de Prévost. Celle-ci serait composée des villes de Prévost, Piedmont, Sainte-Anne-des-Lac, Saint-Hippolyte, Saint-Sauveur et Sainte-Sophie.  

“L’ajout de deux nouvelles circonscriptions est requis en raison de l’augmentation considérable du nombre d’électeurs sur ce territoire”, est-il écrit dans le communiqué émis par la CRE. 

Par ailleurs, la CRE propose de modifier la délimitation de 14 circonscriptions réparties dans cinq régions différentes. 

En vertu de la loi électorale, la démarche de révision de la carte électorale est exigée à toutes les deux élections. Elle vise entre autres à assurer une représentation et équitable des électeurs. Adoptée en 2011, la carte actuelle a servi aux deux dernières élections.   

Des auditions publiques auront lieu du 21 avril au 21 mai prochain. La CRE devra ensuite déposer une proposition révisée de délimitation à l’Assemblée nationale.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...