Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc dénonce les procédures entourant les tests hydrostatiques d'Enbridge à Mirabel

durée 16h05
25 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 22 août, plusieurs citoyens de Mirabel se sont donné rendez-vous devant les installations de la compagnie Enbridge sur la route 148 alors que la compagnie effectue présentement des tests hydrostatiques sur son oléoduc 9B sur une distance de 20 kilomètres sur le territoire de Mirabel à la suite des demandes formulées par l’Office Nationale de l’Énergie (ONÉ).

Pour le candidat du Bloc Québécois dans Mirabel, Simon Marcil, cela représente un non sens. « Il est inacceptable que ce soit Ottawa ou même Calgary qui prenne les décisions. Lorsqu’il s’agit de la sécurité des citoyens de la région, il est inadmissible que le Québec ne soit pas consulté. Nous assumons tous les risques, aucun avantages et nous n’avons même pas notre mot à dire », a réagi M. Marcil.

Bien que la compagnie souhaite être rassurante auprès de la population, plusieurs questions demeurent toujours sans réponse et pour le candidat de Mirabel, Simon Marcil, rien n’est moins certain. « Comment pouvons nous garantir la sécurité de la population, de nos terres agricoles ou bien de nos réserves aquifères lorsque nous apprenons que la compagnie Enbridge remettra à l’ONÉ un rapport évaluant seulement 10 %  de la longueur totale des installations  », se questionne le candidat de Mirabel.

Simon Marcil a profité de l’occasion pour rappeler la position du Bloc Québécois jugeant l’inversion du flux très risqué. De plus, le candidat de Mirabel a demandé des précisions sur la position de son adversaire du NPD sur ce dossier. « La position du Bloc Québécois est claire. Cependant, quelle est la position du NPD ? Les citoyens de la circonscription, comme moi, se questionnent et veulent avoir des réponses. Les gens ne savent même pas si la candidate NPD est pour ou contre l’imposition de pipelines remplis de pétrole corrosif  en provenance de l’Alberta dans Mirabel. Auront-ils enfin une position claire à exprimer », a souligné Simon Marcil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...