Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une étape déterminante est franchie dans le dossier d’implantation d’une future gare à Mirabel

durée 15h50
7 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au terme d’un processus échelonné sur plusieurs mois que la Ville de Mirabel s’est portée acquéreur des terrains destinés à l’implantation d’une gare, situés le long de la rue Victor, secteur de Saint-Janvier. 

« L’acquisition des terrains de la rue Victor constitue une étape déterminante dans le processus d’implantation d’une gare, à Mirabel », indique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard. Il y a quelques semaines, M. Bouchard rencontrait des représentants de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour les informer de l’acquisition récente par la Ville des terrains destinés à l’implantation de la gare. La rencontre a été plus que fructueuse, ce qui permet au maire de Mirabel de dire que le dossier est sur « la bonne voie ».

En effet, des étapes majeures sont à ce jour franchies dans l’analyse d’implantation d’une gare à Mirabel. « Dès cet automne, nous devrions être fixés sur les résultats finaux de l’étude de transport présentement en cours dans le cadre de ce projet. Une fois ce travail complété, nous amorcerons nos
représentations auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) pour que les sommes nécessaires à la réalisation du projet soient débloquées.

Nous ferons aussi valoir que la gare pourrait être considérée comme un projet temporaire dans le cadre des mesures d’atténuation pour désengorger l’autoroute des Laurentides », déclare le maire.
Rappelons qu’au chapitre des statistiques d’achalandage, la Ville est persuadée que dès la première année de mise en service un minimum de 400 usagers fréquenteraient la nouvelle gare.

« La gare continue d’être un dossier prioritaire pour le conseil municipal. Dans sa démarche, la Ville est soucieuse de l’intérêt de ses citoyens et rejoint aussi les orientations gouvernementales qui font du transport collectif une priorité », conclut M. Bouchard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...