Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refonte de la carte électorale

Les libéraux doivent cesser leurs manœuvres partisanes, dénonce la CAQ

durée 08h53
16 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés des Laurentides de la Coalition Avenir Québec, réunis à l’Assemblée nationale pour l’étude du rapport préliminaire de la Commission de représentation électorale (CRÉ) sur la refonte de la carte électorale, dénoncent les manœuvres partisanes exercées par les Libéraux afin de sauver des circonscriptions retirées par le nouveau découpage. 

Selon les Libéraux, il faudrait baser le découpage de la carte sur le nombre d’habitants plutôt que sur le nombre d’électeurs, ce qui aurait pour effet d’avantager plusieurs de leurs comtés. « Le Parti libéral cherche à contrôler le Québec en ajoutant ou en maintenant des circonscriptions dans les régions où il se sent fort et en évitant d’en ajouter là où il est plus faible, sans tenir compte de la croissance démographique. Le parti de Philippe Couillard tente, à nouveau, de bafouer les règles démocratiques prévues dans la loi pour arriver à ses propres fins partisanes », déplore le porte-parole de la CAQ en matière d’institutions démocratiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette.

Pour sa part, la députée de Mirabel condamne l’attitude du député d’Argenteuil qui remet en question l’ajout de circonscriptions dans les Laurentides en privilégiant des régions plus libérales. « M. St-Denis a retenu la logique de son parti plutôt que de défendre la représentation de sa région. Sa prémisse est purement partisane et s’oppose au principe de représentation adéquate de nos électeurs. Sa région attend plus de lui ! », exprime Sylvie D’Amours.

Mario Laframboise rappelle qu’à ce jour, le nombre de circonscriptions dans les Laurentides est inférieur au poids électoral que la région devrait avoir dans la province. « L’importante croissance démographique survenue dans les Laurentides contraint cette région à des iniquités en matière de financement des services et de représentations à l’Assemblée nationale. », déplore le député de Blainville qui dit appuyer la proposition de la CRÉ d’ajouter 2 nouvelles circonscriptions dans les Laurentides.

Le député de Groulx souligne pour sa part l’absence des députés du PQ à la Commission parlementaire. « Les élus péquistes des Laurentides ont brillé par leur absence lors de ces deux journées de travaux à l’Assemblée nationale. Il est clair que le PQ prend les Laurentides pour acquis. Quelle négligence, la population mérite plus de considération ! », se désole Claude Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...

Publié hier à 12h00

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...

Publié hier à 11h00

Blainville se dote d'un comité exécutif pour optimiser la prise de décision

À l’instar de plusieurs municipalités de taille similaire, la Ville de Blainville, par la voix de son conseil municipal, s’est dotée d’un comité exécutif. « À la mi-mandat, nous avons entamé une réflexion sur la gouvernance dans l’objectif de rendre notre organisation municipale plus efficiente, plus agile et pour accélérer la prise de ...