Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refonte de la carte électorale

Les libéraux doivent cesser leurs manœuvres partisanes, dénonce la CAQ

durée 08h53
16 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés des Laurentides de la Coalition Avenir Québec, réunis à l’Assemblée nationale pour l’étude du rapport préliminaire de la Commission de représentation électorale (CRÉ) sur la refonte de la carte électorale, dénoncent les manœuvres partisanes exercées par les Libéraux afin de sauver des circonscriptions retirées par le nouveau découpage. 

Selon les Libéraux, il faudrait baser le découpage de la carte sur le nombre d’habitants plutôt que sur le nombre d’électeurs, ce qui aurait pour effet d’avantager plusieurs de leurs comtés. « Le Parti libéral cherche à contrôler le Québec en ajoutant ou en maintenant des circonscriptions dans les régions où il se sent fort et en évitant d’en ajouter là où il est plus faible, sans tenir compte de la croissance démographique. Le parti de Philippe Couillard tente, à nouveau, de bafouer les règles démocratiques prévues dans la loi pour arriver à ses propres fins partisanes », déplore le porte-parole de la CAQ en matière d’institutions démocratiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette.

Pour sa part, la députée de Mirabel condamne l’attitude du député d’Argenteuil qui remet en question l’ajout de circonscriptions dans les Laurentides en privilégiant des régions plus libérales. « M. St-Denis a retenu la logique de son parti plutôt que de défendre la représentation de sa région. Sa prémisse est purement partisane et s’oppose au principe de représentation adéquate de nos électeurs. Sa région attend plus de lui ! », exprime Sylvie D’Amours.

Mario Laframboise rappelle qu’à ce jour, le nombre de circonscriptions dans les Laurentides est inférieur au poids électoral que la région devrait avoir dans la province. « L’importante croissance démographique survenue dans les Laurentides contraint cette région à des iniquités en matière de financement des services et de représentations à l’Assemblée nationale. », déplore le député de Blainville qui dit appuyer la proposition de la CRÉ d’ajouter 2 nouvelles circonscriptions dans les Laurentides.

Le député de Groulx souligne pour sa part l’absence des députés du PQ à la Commission parlementaire. « Les élus péquistes des Laurentides ont brillé par leur absence lors de ces deux journées de travaux à l’Assemblée nationale. Il est clair que le PQ prend les Laurentides pour acquis. Quelle négligence, la population mérite plus de considération ! », se désole Claude Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...