Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'oléoduc Énergie Est: Sans modifications majeures et sans redevances, le projet n’est pas acceptable

durée 10h16
6 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Deux-Montagnes et responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, de même que les député(e)s de Blainville, Groulx et Mirabel, ont tenu à rappeler qu’à ce jour, le projet d’oléoduc Énergie Est est loin d’être acceptable et que la CAQ demeure inflexible quant aux conditions que le gouvernement du Québec doit imposer à TransCanada avant d’accepter le projet.

« Je partage l’inquiétude des élus et de la population des Laurentides. TransCanada doit refaire ses devoirs et démontrer que ses méthodes de détection et d’intervention sont fiables et que le tracé est sécuritaire pour nos terres agricoles et nos cours d’eau. À l’heure actuelle, les promoteurs du projet n’ont pas répondu aux nombreuses questions soulevées par la population », a déclaré la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours.

Pour sa part, Claude Surprenant croit que le Québec devrait recevoir sa juste part des retombées économiques de ce projet. « Le gouvernement doit faire preuve de leadership et négocier des redevances avec les compagnies pétrolières. À la CAQ, nous refusons que le Québec assume tous les risques sans recevoir les milliards de dollars de redevances qui nous permettraient de financer nos services en santé, investir en éducation et diminuer les impôts », a ajouté le député de Groulx.

À son tour Mario Laframboise a vivement dénoncé les raccourcis simplistes et partisans du chef intérimaire du Parti Québécois et du député de Terrebonne face à une question aussi complexe. « Le PQ a refusé les propositions d’amendement de la CAQ à la motion de rejet du projet d’oléoduc et tente d’instrumentaliser le débat à des fins partisanes. C’est d’ailleurs ce même parti qui a autorisé le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons, un des projets les plus polluants de l’histoire. Je vois mal comment ils peuvent se présenter sans gêne comme les héros de l’environnement. », a renchéri le député de Blainville.

Le député de Deux-Montagnes a rappelé que la CAQ avait proposé l’amendement suivant à la motion de rejet débattue la semaine dernière : « Que l’Assemblée nationale se prononce contre le projet d’Énergie Est si les processus d’évaluations en cours ne permettent pas de démontrer que le Québec obtiendrait des retombées économiques concrètes et majeures, une application des normes environnementales et de sécurité les plus strictes, une protection adéquate de ses terres agricoles et une acceptabilité sociale suffisante des communautés traversées par le pipeline ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...

Publié hier à 12h00

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...

Publié hier à 11h00

Blainville se dote d'un comité exécutif pour optimiser la prise de décision

À l’instar de plusieurs municipalités de taille similaire, la Ville de Blainville, par la voix de son conseil municipal, s’est dotée d’un comité exécutif. « À la mi-mandat, nous avons entamé une réflexion sur la gouvernance dans l’objectif de rendre notre organisation municipale plus efficiente, plus agile et pour accélérer la prise de ...