Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2017 : gel de taxes à Saint-Colomban grâce à une gestion responsable des dépense

durée 08h51
15 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de Saint-Colomban a adopté hier en séance extraordinaire un budget équilibré de 15,9 M$. Les propriétaires de Saint-Colomban pourront ainsi bénéficier d’un gel de tarifs et de taxes pour l’année 2017, le taux de la taxe générale demeurant inchangé à 0,6405 $ du 100 $ d’évaluation.  
 
 « Je suis extrêmement fier du budget 2017 présenté hier qui constitue un tour de force pour maintenir les taxes à leur plus bas tout en bonifiant le niveau de services offerts, et ce, malgré une légère progression de l’indice des prix à la consommation. Dans un souci de gestion responsable, notre administration a déployé des efforts importants pour effectuer un contrôle serré des dépenses visant à respecter la capacité de payer des citoyens », a déclaré le maire Jean Dumais. 
 
À titre d’exemple, la taxation et la tarification s’élèveront à 1 665 $ pour une maison de 200 000 $, ainsi qu’à 1865 $ et 2 238 $ pour des résidences de 250 000 $ et 300 000 $ respectivement. 
 
 
Plan triennal d’immobilisation de 12,3 M$ Lors de sa séance du mois de novembre, le conseil a adopté à l’unanimité le plan triennal d’immobilisation (PTI) 2017-18-19 prévoyant des investissements de 13,3 M$ au cours des trois prochaines années, dont 6,1 M$ en 2017. 
 
Projets phares prévus au PTI en 2017 :

  • implantation d’un système de traitement du manganèse pour les aqueducs Phelan et Larochelle;
  • aménagement du parc de l’Alizée;
  • construction d’un toit pour la patinoire extérieure Phelan*;
  • implantation d’un second « pump track » d’envergure pour la pratique du vélo de montagne**;
  • revitalisation des terrains de soccer Phelan, des jeux d’eau, ainsi que des parcs à l’Orée-des-Bois, de la Volière et Larochelle;
  • prolongement du sentier multifonctionnel et de la piste cyclable Larochelle jusqu’à Saint-Jérôme;
  • refonte du site web municipal;
  • projet de réseau Wi-Fi gratuit dans le noyau villageois;
  • installation de panneaux d’affichage numériques. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...