Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oléoduc Énergie Est

Mirabel recommande à la CPTAQ de ne pas approuver la demande

durée 15h27
3 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Mirabel recommande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de ne pas approuver la demande d’Oléoduc Énergie Est visant à amender le tracé de l’oléoduc traversant le territoire mirabellois. 
 
En effet, dans sa décision, le conseil municipal considère que le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, qui s’étend sur plusieurs kilomètres à l’intérieur du territoire mirabellois, suscite depuis plusieurs mois beaucoup trop de questions notamment du point de vue environnemental, économique, de l’acceptabilité sociale et de la sécurité publique.  
 
« Dans sa forme actuelle et malgré la modification du tracé proposé par Énergie Est, il y a lieu de croire que les nappes phréatiques, les milieux humides et les terres agricoles pourraient être menacés par ce projet et que les risques pour la santé et l’environnement en général sont très élevés », indique  le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard. Il ajoute qu’en matière de sécurité publique, « une seule vanne de sectionnement est présente sur la conduite de 37 km qui traverse le territoire de Mirabel, ce qui nous semble fort peu ».  
 
L’administration municipale considère aussi qu’il y a lieu de se pencher sur des sources d’énergie renouvelable et de minimiser notre dépendance au pétrole et de diversifier nos sources d’approvisionnement en énergie plutôt que d’appuyer un tel projet.  
 
« À nos yeux, les nombreuses lacunes que comportent les documents relatifs au tracé de l’oléoduc proposé par Énergie Est et le très grand nombre de questions suscitées par le projet nous incitent à la plus grande prudence, et ce, au nom de la sécurité des citoyens de Mirabel et de l’environnement. De plus, avec la relance du projet d’oléoduc Keystone vers les États-Unis, on peut se demander si le projet de TransCanada est encore justifié », conclut M. Bouchard. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...