Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les paramédics des Laurentides, en grève et en colère

durée 15h11
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travailleuses et les travailleurs du secteur préhospitalier des Laurentides ont rejoint, hier, le mouvement provincial de grève visant à faire débloquer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives. Elles sont échues depuis le 31 mars 2015.

« Malheureusement, nous n’avions d’autre choix que de déclencher la grève, afin de faire avancer nos négociations, explique le président du Syndicat des Paramédics Laurentides-Lanaudière - CSN, Yan Bonhomme. Les travaux sur les enjeux normatifs sont terminés avec la Corporation des services d’ambulance du Québec (CSAQ). Mais, en ce qui a trait notamment aux salaires, à la bonification du régime de retraite, ainsi qu’à la charge de travail et aux horaires de travail – nos priorités – nous n’avons même pas reçu d’offre formelle ! ».

« Cette manifestation des paramédics des Laurentides prouve la détermination et la solidarité dans notre région. Nous sommes en grève et nous sommes en colère! » précise le président du Syndicat du Secteur Préhospitalier des Laurentides et de Lanaudière – CSN, Jonathan Genesse.

Les paramédics des Laurentides mènent leurs négociations de concert avec les 3 600 membres CSN du secteur préhospitalier, partout au Québec.

En avril 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette annonçait abruptement son retrait des négociations. Il disait confier cette responsabilité entièrement aux diverses entreprises privées et aux coopératives du secteur. Toutefois, aux tables de négociation, celles-ci n’ont aucun mandat pour faire progresser les discussions.

« Monsieur Barrette est-il conscient de l’ampleur du désastre qu’il est en train de causer dans le secteur préhospitalier? » demande la présidente du CCSNL–CSN, Chantal Maillé. « Cette grève aurait pu être évitée s’il avait pris ses responsabilités. La décision de ne pas s’asseoir à une table de négociation, c’est comme avouer qu’il ne veut pas améliorer les services à la population. Nous attendons un geste concret du ministère pour remettre ces négociations sur les rails. Les paramédics méritent une bien meilleure reconnaissance pour leur rôle indispensable. Toute la CSN va se déploiera dans les prochains jours pour les soutenir dans cette lutte importante. ».

En l’absence de nouveaux mandats du côté patronal, les négociations sont donc présentement au point mort. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...