Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre Isabelle Melançon signifie une ordonnance à l’entreprise Domaine de Lafromentière en vertu de la Loi sur la sécurité des barrages

durée 11h38
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vertu de la Loi sur la sécurité des barrages, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, a signifié, le 25 avril 2018, une ordonnance à l’entreprise 9102-0040 Québec inc., aussi connue sous le nom de Domaine de Lafromentière, propriétaire du barrage X0004173, situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Par cette ordonnance, la ministre enjoint notamment à l’entreprise 9102-0040 Québec inc. de faire effectuer l’étude d’évaluation de la sécurité du barrage, de transmettre l’exposé des correctifs qu’elle entend apporter et le calendrier de leur mise en œuvre, et de se conformer aux exigences relatives au plan de gestion des eaux retenues et au plan de mesures d’urgence.

La prise de cette ordonnance s’inscrit dans le cadre des actions prévues par le Ministère dans son plan d’action sur la gestion des barrages, dévoilé le 3 juin 2015, afin de répondre aux recommandations du rapport du Vérificateur général du Québec sur l’application de la Loi sur la sécurité des barrages.

Cette procédure juridique fait suite aux multiples démarches effectuées par le Ministère au cours des dernières années afin que l’entreprise 9102-0040 Québec inc. se conforme aux obligations de la Loi sur la sécurité des barrages et de son règlement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...