Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Dépôt du rapport financier 2017 Près de 1,2 M$ de surplus à Sainte-Thérèse

durée 08h45
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2017 lors de la séance publique régulière du conseil municipal du 7 mai dernier. La Ville annonce un surplus appréciable de 1,2 M$ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2017. Rappelons que le budget 2017 était de 52 881 300 $ pour la Ville de Sainte-Thérèse.

Divers facteurs expliquent ce surplus, notamment la vente d’immeubles pour une somme de 271 000 $, des subventions de fonctionnement plus élevées que prévues de 131 000 $, des droits de mutation plus élevés que prévus de 177 000 $ et des ristournes du Conseil Intermunicipal de transport des Laurentides totalisant 801 865 $.

Pour l’exercice 2018, sur un budget de 53 876 700 $, les fonds disponibles se chiffrent à 5 461 198 $, représentant une saine marge de manœuvre de 10 %. La Ville a investi 8,3 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2017. Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.

Enfin, le surplus de l’exercice consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2017 se chiffre à 1,3 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants :

  • la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville ;
  • la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville ;
  • la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert.

Le rapport des auditeurs 2017

Le 7 mai 2018, les comptables professionnels agréés Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant.

Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « ... les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2017, ainsi que des résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de leurs flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Les états financiers de l’exercice 2017 sont disponibles sur le site Internet de la Ville au www.sainte-therese.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...

Publié le 2 février 2026

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...