Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

François Legault lance un message d’espoir: « Les beaux jours s’en viennent »

durée 14h03
10 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion de son point de presse quotidien du vendredi 10 avril, le premier ministre du Québec, François Legault, a livré un message d’espoir à ses concitoyens. Il a mentionné que si la situation se déroule selon le scénario anticipé, la relance de l’économie se fera très bientôt alors que le sommet de la courbe de propagation est sur le point d’être atteint.

« Le nombre d’hospitalisations et de gens nécessitant des soins intensifs se stabilise depuis quelques jours, ce qui est encourageant. Si la situation continue dans cette voie, le sommet de la courbe sera atteint très prochainement. Par la suite, on pourra envisager une reprise de l’activité économique de façon progressive », a-t-il mentionné sur un ton encourageant.

25 décès supplémentaires

Par rapport à la journée précédente, on compte 25 décès supplémentaires pour un total de 241 depuis le début de la crise. Au total, 11677 personnes combattent la COVID-19 dans la province actuellement. De ce nombre, 733 personnes sont hospitalisées alors que 186 se trouvent aux soins intensifs.

Jusqu’à présent, 106 540 tests ont été effectués aux quatre coins du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, 2721 cas sont toujours sous investigation, a précisé le premier ministre.

« Les gens doivent comprendre que même après la reprise des activités, il continuera d’avoir des décès et des hospitalisations. Surtout pour la clientèle vulnérable comme les gens se trouvant dans les CHSLD et autres résidences pour aînés. C’est pourquoi il faut tout faire maintenant pour prévenir la propagation du virus dans ces milieux de vie », a-t-il ajouté.

Le combat n’est pas terminé

Même si la lumière apparaît tranquillement au bout du tunnel et que la période de confinement va bientôt appartenir au passé, le combat n’est pas terminé, a confirmé M. Legault. « Les beaux jours s’en viennent. Mais il ne faut pas lâcher. Il faut continuer de s’unir, les 8 millions et demi de Québécois pour vaincre ce virus. Car tous ensemble rien ne pourra nous arrêter. »

De son côté, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda s’est dit persuadé que le Québec sortira grandi de cette épreuve et encore plus uni et fort qu’avant. « Je suis certain que la crise actuelle, et on le voit, va pousser les entreprises et les citoyens à réinventer leur façon de faire et de travailler. Ces nouvelles habitudes demeureront en place par la suite, ce qui est bien. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...