Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les Forces armées canadiennes soulèvent des problèmes dans les CHSLD du Québec

durée 11h40
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, le rapport des Forces armées canadiennes sur la situation dans les CHSLD et les différentes résidences pour personnes aînées a été rendu public. Au Québec c’est un total de 1350 militaires qui ont été déployés au Québec et ce sont 1050 qui servent directement dans 25 CHSLD au Québec. 

Le document fait mention de nombreux problèmes, dont trois généraux qui reviennent souvent : la difficulté dans la gestion des zones de contamination, des problèmes dans l’utilisation des équipements de protection et le manque de personnel. Depuis le début de la pandémie, il a été observé un haut taux d’absentéisme au travail. 

Un bref aperçu

Les Forces armées soulignent que ce n’était qu’un aperçu de ce qu’ils ont vu dans les établissements où ils ont été déployés. Au Québec, 2497 des 4139 décès étaient dans des CHSLD. Ceci représente 60 % du total des morts dans la province.

Lors du point de presse, M. Trudeau a écarté pour le moment une enquête nationale sur la situation dans les CHSLD au Canada disant qu'en temps de crise il était primordial de continuer à aider. 

Réaction du gouvernement québécois 

Le premier ministre du Canada indique durant son point de presse que le Québec avait réitéré sa demande d’aide de l’armée en grosse partie à cause du manque de personnel. Selon le gouvernement du Québec, l’arrivée des troupes a permis de stabiliser la qualité des soins et des services offerts aux personnes âgées plus vulnérables dans la grande majorité des milieux de vie où elles sont présentes. 

Le défi du manque de personnel est toujours un enjeu malgré le retour au travail du personnel de la santé qui s’était absenté du réseau en raison de la COVID-19. Québec dit poursuivre ses efforts pour solidifier les équipes sur le terrain. 

Situation au Canada 

Depuis le début de la pandémie, le Canada a recensé 86 940 cas positifs à la COVID-19, 6 735 décès et 45 765 personnes qui se sont rétablies. 

À lire également :  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 8 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié le 8 mai 2025

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...