Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Circulation

Intersection Charles et Sainte-Marianne: Mirabel déplore le manque de rigueur du MTQ

durée 17h30
6 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Mirabel tient à dénoncer le manque de rigueur du ministère du Transport (MTQ) pour sécuriser l’intersection de la rue Charles et de la montée Sainte-Marianne, dans le secteur du Domaine-Vert Nord. La Ville a appris il y a quelques heures que le marquage au sol, qui devait être effectué avant l'installation des panneaux d'arrêt à l'intersection, sera réalisé ce soir.

Le 4 août dernier, après avoir affiché sur les lieux quelques semaines avant, qu’un arrêt allait être installé le 4 août, des panneaux d’arrêt ont été effectivement installés à cette intersection jugée dangereuse.

Des panneaux retirés en un jour

Toutefois, ils ont été retirés une journée après leur mise en place. La Ville de Mirabel juge que cette confusion occasionne un risque additionnel pour les automobilistes.

« La Ville, qui a à cœur d’assumer son devoir de protection des citoyens, juge que le MTQ n’a pas agi de façon diligente alors qu’il a bénéficié d’une période de planification suffisante. Les différentes étapes de sécurisation de cette intersection auraient dû être effectuées plus rigoureusement », a indiqué M. Charbonneau, maire suppléant.

La Ville rappelle que le 30 octobre dernier, le MTQ a mentionné qu’il était ouvert à l’idée d’installer des panneaux d’arrêt à cette intersection. La Ville a donc signalé ses intentions officielles par voie de résolution du conseil municipal en novembre 2019. Le MTQ a signifié le 25 novembre 2019 qu’il procéderait à l’installation desdits panneaux d’arrêt avant l’été.

En revanche, il a fallu patienter jusqu’au début juillet pour que le MTQ informe les automobilistes avec des panneaux d’avertissement d’une nouvelle signalisation à venir – ce qui a été fait pour une journée.

Alors que les panneaux d’arrêt étaient présents, ils ont été retirés le lendemain en raison d’un manque de logistique du MTQ – le marquage étant absent, de même qu’un panneau de signal avancé d’arrêt (avertissement qu’un panneau d’arrêt est à proximité).

La sécurité avant tout

Le fait de retirer les panneaux, alors que certains automobilistes avaient déjà modifié leurs habitudes de conduite à cet endroit, est aussi dangereux que le manque de signalisation, ce que dénonce la Ville de Mirabel. La sécurité des citoyens et des automobilistes doit également être une priorité pour le MTQ.

Par voie de communiqué, la municipalité de Mirabel souligne qu'elle trouve dommage qu’elle ait « dû mettre autant de pression pour obtenir un lieu sécuritaire et qu’elle doive revenir à la charge afin que cette intersection soit sécurisée de façon définitive ».

Le marquage sera réalisé sous peu

À la suite des démarches effectuées auprès du MTQ, la Ville de Mirabel a appris que le marquage au sol, qui devait être effectué avant l'installation des panneaux d'arrêt à l'intersection de la rue Charles et de la montée Sainte-Marianne, sera réalisé ce soir. L'installation de la signalisation pourra ensuite être finalisée dans les meilleurs délais.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...