Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exercice financier 2021

Gel de taxes et de la tarification des services à Lorraine

durée 17h00
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 8 décembre dernier que le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait le bilan de ses réalisations 2020 ainsi que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021.

Le budget équilibré de 17 531 085 $ est en hausse de 5,33 % par rapport à celui de l’exercice précédent. 

Ainsi, les propriétaires lorrains profiteront d’un gel des taxes foncières résidentielles et commerciales ainsi que d’un gel de la tarification de base des services.

En ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, la tarification de base diminuera de 50 $ par ménage. Selon le principe de la collecte intelligente et de la tarification incitative, déployées en 2020 sur le territoire, le montant total qu’un ménage déboursera pour la gestion des matières résiduelles dépendra toutefois de son utilisation du service de collecte.

On estime que 70 % des ménages lorrains profiteront d’une baisse de tarif en 2021. L’adoption de bonnes habitudes de tri, jumelée à une utilisation judicieuse du service de collecte, permettra de réaliser des économies.
  
En séance, le maire Jean Comtois a présenté plusieurs dossiers qui ont marqué l’année:

« Le dossier du talus antibruit a connu un dénouement positif. En effet, le jugement de la Cour d’appel donnant raison à la Ville nous permet de récupérer 2,8 M$, qui serviront à la construction d’un nouveau talus antibruit.

Malgré le contexte difficile, nous avons poursuivi les démarches pour trouver un promoteur souhaitant développer le projet de résidence pour aînés à Lorraine. Puis, la demande de subvention pour le projet de complexe sportif a été déposée au gouvernement, et nous attendons une réponse avec beaucoup de fébrilité!

Nous avons aussi complété la première phase des travaux de stabilisation du ruisseau Dominique-Juteau afin de réduire les risques de grands glissements de terrain et l'érosion des berges ».

En 2021, le conseil municipal prévoit investir plus de 6,4 M$, notamment pour améliorer les équipements dans les parcs et les espaces verts ainsi que pour assurer la pérennité de ses infrastructures.

Parmi les projets prévus, mentionnons la réfection du pavage dans le secteur du chemin de Ronchamp; la réfection du trottoir sur le boulevard De Gaulle, près de Place Lorraine; la réfection des sentiers, des passerelles et des escaliers dans la forêt du Grand Coteau; l’acquisition de nouveaux équipements afin d’éliminer les coûts liés à la location ainsi que la poursuite des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau. 

Le conseil municipal continuera également l’avancement des grands projets, dont les dossiers du complexe sportif et de la résidence pour aînés.

« Le respect de nos engagements, de nos politiques et de leurs plans d’action dans un contexte de pandémie est un défi que nous entendons relever. Au cœur de notre mission également : assurer le respect du plan d’intervention visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19, tant dans les espaces publics qu’au sein de l’organisation, de manière à assurer le maintien des prestations de services aux citoyens. Nous mettons tout en œuvre pour protéger la population et le personnel municipal », précise le maire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...