Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exercice financier 2021

Gel de taxes et de la tarification des services à Lorraine

durée 17h00
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 8 décembre dernier que le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait le bilan de ses réalisations 2020 ainsi que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021.

Le budget équilibré de 17 531 085 $ est en hausse de 5,33 % par rapport à celui de l’exercice précédent. 

Ainsi, les propriétaires lorrains profiteront d’un gel des taxes foncières résidentielles et commerciales ainsi que d’un gel de la tarification de base des services.

En ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, la tarification de base diminuera de 50 $ par ménage. Selon le principe de la collecte intelligente et de la tarification incitative, déployées en 2020 sur le territoire, le montant total qu’un ménage déboursera pour la gestion des matières résiduelles dépendra toutefois de son utilisation du service de collecte.

On estime que 70 % des ménages lorrains profiteront d’une baisse de tarif en 2021. L’adoption de bonnes habitudes de tri, jumelée à une utilisation judicieuse du service de collecte, permettra de réaliser des économies.
  
En séance, le maire Jean Comtois a présenté plusieurs dossiers qui ont marqué l’année:

« Le dossier du talus antibruit a connu un dénouement positif. En effet, le jugement de la Cour d’appel donnant raison à la Ville nous permet de récupérer 2,8 M$, qui serviront à la construction d’un nouveau talus antibruit.

Malgré le contexte difficile, nous avons poursuivi les démarches pour trouver un promoteur souhaitant développer le projet de résidence pour aînés à Lorraine. Puis, la demande de subvention pour le projet de complexe sportif a été déposée au gouvernement, et nous attendons une réponse avec beaucoup de fébrilité!

Nous avons aussi complété la première phase des travaux de stabilisation du ruisseau Dominique-Juteau afin de réduire les risques de grands glissements de terrain et l'érosion des berges ».

En 2021, le conseil municipal prévoit investir plus de 6,4 M$, notamment pour améliorer les équipements dans les parcs et les espaces verts ainsi que pour assurer la pérennité de ses infrastructures.

Parmi les projets prévus, mentionnons la réfection du pavage dans le secteur du chemin de Ronchamp; la réfection du trottoir sur le boulevard De Gaulle, près de Place Lorraine; la réfection des sentiers, des passerelles et des escaliers dans la forêt du Grand Coteau; l’acquisition de nouveaux équipements afin d’éliminer les coûts liés à la location ainsi que la poursuite des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau. 

Le conseil municipal continuera également l’avancement des grands projets, dont les dossiers du complexe sportif et de la résidence pour aînés.

« Le respect de nos engagements, de nos politiques et de leurs plans d’action dans un contexte de pandémie est un défi que nous entendons relever. Au cœur de notre mission également : assurer le respect du plan d’intervention visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19, tant dans les espaces publics qu’au sein de l’organisation, de manière à assurer le maintien des prestations de services aux citoyens. Nous mettons tout en œuvre pour protéger la population et le personnel municipal », précise le maire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié hier à 18h00

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Saint-Colomban adopte son budget pour l'année 2026

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban du 9 décembre, le budget courant pour l’année 2026 a été adopté. Le maire a présenté un budget d'un total de 27 103 500 $. Le maire Xavier-Antoine Lalande a annoncé une hausse des taxes foncières de 3 %, désirant maintenir un taux de taxes aligné avec l’indice des ...