Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa va aussi commencer à recevoir des doses de Pfizer plus tôt que prévu

Une quarantaine dans un hôtel pour les voyageurs à partir du 22 février

durée 13h18
12 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa imposera un test de dépistage de la COVID-19 et une quarantaine obligatoire dans un hôtel aux voyageurs non essentiels qui reviendront au pays à partir du 22 février, et ce, à leurs frais.

C'est ce qu'a confirmé aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau lors d’un point de presse devant sa résidence de Rideau Hall.

« Compte tenu des nouveaux variants, nous devons renforcer nos mesures, a déclaré le premier ministre. Le but de ces mesures, c’est d’assurer la sécurité des gens. Il y aura évidemment des exceptions pour les déplacements essentiels, notamment pour les camionneurs et les travailleurs de la santé. Pour le reste, les gens ne devraient tout simplement pas voyager. On ne laissera pas les décisions irresponsables de quelques-uns menacer la vie de tous. On va faire tout ce qu’on peut pour maîtriser ce virus.»

Le fédéral avait déjà indiqué que cette nouvelle mesure d’isolement de deux à 3 jours coûterait environ 2000$ à chaque voyageur.

Les hôtels où se dérouleront ces quarantaines seront aussi situés à moins de 10 kilomètres de l’aéroport. Rappelons que les arrivées internationales sont toujours concentrées dans quatre aéroports, soient Montréal-Trudeau, Toronto, Vancouver et Calgary.

Justin Trudeau a aussi insisté pour dire que son gouvernement a investi 53 millions de dollars pour intensifier ses efforts de surveillance, de séquençage et de recherche des nouveaux variants présents au pays.

Vaccination

Le premier ministre avait également de bonnes nouvelles à annoncer en ce qui a trait à l’approvisionnement en vaccins, qui a connu plusieurs ratés ces dernières semaines.

Le gouvernement fédéral va commencer à recevoir des doses du vaccin de Pfizer plus tôt que prévu.

« On parle de 10,8 millions de doses entre avril et juin, a précisé M. Trudeau. On a également acheté 4 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna qui arriveront au cours de l’été. Au total, le Canada disposera de 84 millions de doses des deux vaccins approuvés d’ici la fin septembre. C’est pourquoi on peut dire avec confiance que tous les Canadiens qui veulent être vaccinés le seront avant la fin septembre. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Accord Canada-Chine: Trump menace Ottawa d'imposer des droits de douane de 100 %

Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits importés du Canada, si le voisin au nord des États-Unis va de l'avant avec un accord commercial avec la Chine. M. Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que si le premier ministre canadien Mark Carney pensait faire du ...

Publié le 23 janvier 2026

Chefferie caquiste: Christine Fréchette va se lancer dimanche pour succéder à Legault

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, va se lancer dans la course pour succéder à François Legault, dimanche, à Trois-Rivières. Elle jouit déjà de plusieurs appuis au sein du caucus caquiste, dont les ministres Gilles Bélanger, Benoit Charette, Mathieu Lacombe, Kateri Champagne Jourdain et Ian Lafrenière. Les règles de la course ont ...

Publié le 22 janvier 2026

Québec reporte de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de GES

Le gouvernement du Québec a reporté de cinq ans l'atteinte de sa cible de réduction de gaz à effet de serre (GES), dans le but, dit-on, «de protéger l'économie et les emplois». Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Bernard Drainville, en a fait l'annonce jeudi matin par communiqué. L'objectif ...