Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

Blainville adhère à la campagne de l'UMQ

durée 12h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté mardi dernier, en séance ordinaire, une déclaration d’engagement envers la démocratie, dans le cadre d’une campagne nationale organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans le contexte de la présente année électorale. Cette campagne est placée sous la thématique La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie.

« Depuis quelques mois, nous remarquons à l’échelle du Québec une recrudescence de propos haineux et intimidants envers les élus municipaux, principalement sur les réseaux sociaux. Même si on ne fait pas ce constat à Blainville, la Ville souhaite valoriser le rôle des élus et encourager la participation citoyenne. Nous préconisons également des débats qui soient sains et respectueux. Cette campagne de l’UMQ rappelle les valeurs démocratiques qui nous sont chères et que nous partageons », a déclaré le maire Richard Perreault.

Intimidation et menaces de mort

La déclaration d’engagement adoptée par le conseil municipal dénonce des gestes qui nuisent à l’expression de la démocratie municipale et souligne l’importance d’encourager des débats civilisés.

« Que l’on soit parfois en désaccord avec les décisions des autorités, c’est normal. Mais il n’est pas acceptable que des femmes et des hommes qui exercent une responsabilité publique au service de leurs concitoyennes et concitoyens soient intimidés, poussés à la démission, parfois même menacés de mort, ou contraints de se déplacer avec une protection policière », mentionne cette déclaration.

« À l’approche d’une campagne électorale qui concernera toutes les Blainvilloises et tous les Blainvillois, il convient de cerner les enjeux qui seront abordés dans un cadre de respect des personnes et des idées. L’intimidation sous toutes ses formes n’a pas sa place en démocratie. Fidèles que nous sommes à l’image paisible de notre ville, il y a moyen de discuter d’une façon sereine de nos préoccupations. Je compte donc sur la population blainvilloise, qui, je sais, est très attachée à ces valeurs démocratiques, et sur la collaboration des personnes qui seront candidates aux prochaines élections en novembre prochain », a conclu Richard Perreault.

Pour en savoir davantage sur la campagne de l’UMQ, visitez le site umq.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...