Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie

Blainville adhère à la campagne de l'UMQ

durée 12h00
20 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a adopté mardi dernier, en séance ordinaire, une déclaration d’engagement envers la démocratie, dans le cadre d’une campagne nationale organisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans le contexte de la présente année électorale. Cette campagne est placée sous la thématique La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie.

« Depuis quelques mois, nous remarquons à l’échelle du Québec une recrudescence de propos haineux et intimidants envers les élus municipaux, principalement sur les réseaux sociaux. Même si on ne fait pas ce constat à Blainville, la Ville souhaite valoriser le rôle des élus et encourager la participation citoyenne. Nous préconisons également des débats qui soient sains et respectueux. Cette campagne de l’UMQ rappelle les valeurs démocratiques qui nous sont chères et que nous partageons », a déclaré le maire Richard Perreault.

Intimidation et menaces de mort

La déclaration d’engagement adoptée par le conseil municipal dénonce des gestes qui nuisent à l’expression de la démocratie municipale et souligne l’importance d’encourager des débats civilisés.

« Que l’on soit parfois en désaccord avec les décisions des autorités, c’est normal. Mais il n’est pas acceptable que des femmes et des hommes qui exercent une responsabilité publique au service de leurs concitoyennes et concitoyens soient intimidés, poussés à la démission, parfois même menacés de mort, ou contraints de se déplacer avec une protection policière », mentionne cette déclaration.

« À l’approche d’une campagne électorale qui concernera toutes les Blainvilloises et tous les Blainvillois, il convient de cerner les enjeux qui seront abordés dans un cadre de respect des personnes et des idées. L’intimidation sous toutes ses formes n’a pas sa place en démocratie. Fidèles que nous sommes à l’image paisible de notre ville, il y a moyen de discuter d’une façon sereine de nos préoccupations. Je compte donc sur la population blainvilloise, qui, je sais, est très attachée à ces valeurs démocratiques, et sur la collaboration des personnes qui seront candidates aux prochaines élections en novembre prochain », a conclu Richard Perreault.

Pour en savoir davantage sur la campagne de l’UMQ, visitez le site umq.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...