Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du maire sur la situation financière

Un surplus de 4 917 558 $ pour la Ville de Lorraine

durée 13h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a déposé son rapport sur la situation financière pour l’année 2020, lors de la séance du conseil municipal du 8 juin. Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un surplus exceptionnel de 4 917 558 $ en raison de la vigueur du marché immobilier, qui a généré pour la Ville des revenus de taxes de mutation supérieurs aux estimations de 1,2 M$.

À cela s’ajoute le dédommagement de 2,8 M$ découlant de la victoire judiciaire de la Ville de Lorraine dans le dossier du talus antibruit ainsi que l’aide de 885 200 $ du gouvernement du Québec pour pallier les conséquences financières de la pandémie.

« Le résultat de cet exercice financier est tout aussi exceptionnel que l’année 2020. La Ville de Lorraine, normalement très prisée des acheteurs de maisons est encore plus convoitée depuis quelques années. Les maisons à vendre sont rares et elles se vendent rapidement. La qualité de vie exceptionnelle y est pour beaucoup et le résultat se traduit par des revenus exponentiels des droits de mutation. Notre victoire juridique dans le dossier du talus antibruit ainsi que l’aide gouvernementale s’additionnent aux économies de 232 000 $ résultant de notre saine gestion des fonds publics », explique le maire. 

De grands projets

Le conseil municipal souligne avoir déjà engagé les sommes nécessaires découlant de ce surplus pour la réalisation de grands projets, au bénéfice des citoyens. La reconstruction du mur antibruit en bordure de l’autoroute 640 se concrétisera très prochainement et sera réalisée en collaboration avec le ministère des Transports.

La mobilité urbaine à l’entrée de la ville sera grandement améliorée à la suite de la réfection du boulevard De Gaulle, prévue pour la section comprise entre l’autoroute 640 et le boulevard de Reims. La Ville réalise également la deuxième phase de la modernisation de l’affichage extérieur en incluant l’installation de panneaux électroniques d’affichage.

Finalement, des investissements seront réalisés dans les parcs municipaux et la forêt du Grand Coteau. En somme, cet excédent servira à la modernisation d’équipement ainsi qu’à l’amélioration de la mobilité et de la sécurité à l’entrée de la ville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...