Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du maire sur la situation financière

Un surplus de 4 917 558 $ pour la Ville de Lorraine

durée 13h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a déposé son rapport sur la situation financière pour l’année 2020, lors de la séance du conseil municipal du 8 juin. Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un surplus exceptionnel de 4 917 558 $ en raison de la vigueur du marché immobilier, qui a généré pour la Ville des revenus de taxes de mutation supérieurs aux estimations de 1,2 M$.

À cela s’ajoute le dédommagement de 2,8 M$ découlant de la victoire judiciaire de la Ville de Lorraine dans le dossier du talus antibruit ainsi que l’aide de 885 200 $ du gouvernement du Québec pour pallier les conséquences financières de la pandémie.

« Le résultat de cet exercice financier est tout aussi exceptionnel que l’année 2020. La Ville de Lorraine, normalement très prisée des acheteurs de maisons est encore plus convoitée depuis quelques années. Les maisons à vendre sont rares et elles se vendent rapidement. La qualité de vie exceptionnelle y est pour beaucoup et le résultat se traduit par des revenus exponentiels des droits de mutation. Notre victoire juridique dans le dossier du talus antibruit ainsi que l’aide gouvernementale s’additionnent aux économies de 232 000 $ résultant de notre saine gestion des fonds publics », explique le maire. 

De grands projets

Le conseil municipal souligne avoir déjà engagé les sommes nécessaires découlant de ce surplus pour la réalisation de grands projets, au bénéfice des citoyens. La reconstruction du mur antibruit en bordure de l’autoroute 640 se concrétisera très prochainement et sera réalisée en collaboration avec le ministère des Transports.

La mobilité urbaine à l’entrée de la ville sera grandement améliorée à la suite de la réfection du boulevard De Gaulle, prévue pour la section comprise entre l’autoroute 640 et le boulevard de Reims. La Ville réalise également la deuxième phase de la modernisation de l’affichage extérieur en incluant l’installation de panneaux électroniques d’affichage.

Finalement, des investissements seront réalisés dans les parcs municipaux et la forêt du Grand Coteau. En somme, cet excédent servira à la modernisation d’équipement ainsi qu’à l’amélioration de la mobilité et de la sécurité à l’entrée de la ville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Ste-Thérèse relance son Programme de soutien aux actions environnementales

Pour une troisième année, la Ville de Saint-Thérèse appelle les citoyens à proposer leur projet dans le cadre du Programme de soutien aux actions environnementales pour l’année 2026. « Le conseil municipal met en place un programme qui sert à encourager les efforts et les gestes des citoyens ayant un impact positif sur l’environnement, sur la ...

Publié le 9 janvier 2026

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...