Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sommet de la COP27

Québec octroie 10 millions $ pour l'adaptation climatique des pays en développement

durée 08h00
16 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a profité de la COP27, qui se poursuit en Égypte, pour annoncer une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l'adaptation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement explique que ce montant visera à aider les pays en développement à s'adapter et à renforcer leur résilience face aux conséquences des changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a souligné que cette annonce «réaffirme le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et son soutien aux pays qui en subissent les conséquences les plus importantes».

Les projets financés dans le cadre de ce programme concernent notamment la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau, l'agriculture durable, la gestion des zones côtières, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le développement urbain et rural et les forêts, peut-on lire dans le communiqué présentant cette annonce.

Il s'agit de la troisième contribution du Québec au Fonds pour l'adaptation. En 2019, l'aide gouvernementale québécoise s'établissait à 3 millions $, puis elle est passée à 10 millions $ l'an dernier, à la conférence de Glasgow.

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, les coûts de l'adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement sont de cinq à dix fois supérieurs au financement actuel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...