Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec

Pas de retour du masque obligatoire à court terme, dit Legault

durée 18h00
15 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Dans les semaines qui viennent, les Québécois ne doivent pas s'attendre à être obligés de porter à nouveau un masque dans les endroits publics. Il leur sera recommandé d'en porter un, mais la décision sera laissée à la discrétion de chacun.

C'est ce qu'a indiqué en substance le premier ministre François Legault, lors d'une brève mêlée de presse, mardi, en marge d'une réunion du caucus de ses députés au Centre des congrès de Québec, en préparation de la prochaine session parlementaire.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, feront le point mercredi sur cette question, alors que les spécialistes de la santé observent une recrudescence des infections respiratoires à travers le pays, particulièrement chez les enfants, au moment où le virus de la COVID-19 sévit encore et qu'apparaît celui de la grippe saisonnière.

«Il n'est pas question de réintroduire de façon obligatoire» le port du masque dans les lieux publics, a-t-il commenté.

La veille, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario avait dit recommander «fortement» le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs, dont les écoles et les garderies, mais sans aller jusqu'à le rendre obligatoire partout pour tous. Le Dr Kieran Moore a fait cette recommandation lundi dans le cadre d'une mise à jour sur la saison des virus respiratoires pédiatriques, qui ont vu les hôpitaux pour enfants de la province submergés ces dernières semaines par un afflux massif de jeunes enfants très malades.

Dimanche, à l'approche de la période des Fêtes, propice aux rassemblements et aux rapprochements, le Collège des médecins du Québec recommandait à nouveau à la population de porter le masque dans les lieux publics.

De son côté, la santé publique fédérale soulignait jeudi que les gens devaient redoubler de prudence parce que les virus respiratoires connaissaient un début de saison marquée au pays, que l'immunité face à la COVID-19 est en baisse et que les contacts sociaux augmentent avec l'assouplissement des mesures sanitaires.

Au Québec, le port du masque n'est plus exigé dans la majorité des espaces publics depuis le 14 mai.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié à 10h00

Saint-Colomban dépose une offre globale à ses pompiers en négociation

La Municipalité de Saint-Colomban a déposé une offre globale  au syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Saint-Colomban – SCFP 7148 dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective qui a pris fin en janvier 2024.  Par définition, cette offre globale inclut l’ensemble des conditions normatives ...

Publié à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...