Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Contrats du gouvernement avec McKinsey: l'opposition à Ottawa réclame une enquête

durée 15h31
10 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les partis d'opposition à Ottawa veulent forcer la tenue d'une enquête parlementaire sur les contrats octroyés par le gouvernement fédéral à la firme McKinsey.

Le chef de l'opposition conservatrice, Pierre Poilievre, en a fait l'annonce mardi midi en conférence de presse.

La semaine dernière, on apprenait que le gouvernement Trudeau avait dépensé plus de 84 millions $ entre mars 2021 et novembre 2022 pour des contrats attribués à la firme de consultants.

Selon des documents fournis en réponse aux conservateurs, c'est le ministère de la Défense nationale qui a eu le plus recours aux services de la firme.

M. Poilievre estime que le gouvernement doit fournir des réponses sur le sujet, et avec l'appui des autres partis d'opposition, il déposera une motion pour que le Comité permanent des opérations gouvernementales enquête.

«La motion que nous allons déposer va obliger le gouvernement à rendre publics tous les documents, tout le bilan du travail, tout l'argent impliqué, toutes les conversations, tous les textos, les courriels», a-t-il expliqué.

Le chef conservateur ne ferme d'ailleurs pas la porte à réclamer une éventuelle commission d'enquête publique.

«On va commencer avec un comité parlementaire, a-t-il soutenu. Dépendant de ce qu'on apprend, peut-être qu'il va être nécessaire d'avoir d'autres enquêtes pour nous donner la vérité.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec injecte 57,5 millions $ pour soutenir les centres de pédiatrie sociale

Dans la foulée des recommandations de la Commission Laurent, Québec annonce un soutien de 57,5 millions $ accordé au réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté. En conférence de presse lundi matin dans les locaux du centre de pédiatrie sociale en communauté La Ruelle d’Hochelaga, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et le ministre ...

Québec aide les PME de la transformation alimentaire à réduire leurs émissions

Québec accorde une aide financière de 15,5 millions $ pour offrir des services-conseils dans le secteur de la transformation alimentaire pour l’aider à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.  Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce, lundi, à Boisbriand, accompagné du ministre de l’Environnement, Benoit ...

Carburant d’aviation durable: le Canada risque d’être dépassé, prévient l’industrie

Le Canada doit mettre en place des conditions favorables pour développer l’industrie du carburant d’aviation durable (SAF), sinon cette expertise risque de filer aux États-Unis, prévient un regroupement d’entreprises de l’industrie aérienne.  Il existe plusieurs procédés industriels pour fabriquer du carburant d’aviation durable, mais ces ...