Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les nouvelles en ligne

Un comité des Communes convoque Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta

durée 12h00
21 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Comité du patrimoine canadien des Communes a décidé lundi de convoquer le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la société exploite Facebook et Instagram.

Cette décision a été prise après que Meta a annoncé, la semaine dernière, son intention de bloquer les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux si la «Loi sur les nouvelles en ligne» est adoptée dans sa forme actuelle à Ottawa.

Le projet de loi C-18 obligerait les géants du numérique à payer les médias canadiens pour les liens menant à leur contenu journalistique, ou toute autre utilisation de leurs nouvelles en ligne.

Le Comité du patrimoine a convenu lundi de convoquer à comparaître, lors d'une prochaine réunion, M. Zuckerberg, ainsi que le président des affaires mondiales de la société, Nick Clegg, et le dirigeant de Meta Canada, Chris Saniga.

Le comité parlementaire demande aussi le dépôt de documents internes de Meta et de Google, qui a récemment bloqué l'accès aux nouvelles pour certains utilisateurs canadiens afin de tester une réponse possible au projet de loi C-18.

Le comité a également accepté lundi d'entreprendre  un nouvel examen sur ce qu'il considère être l'abus de pouvoir des géants de la technologie du monde entier.

____

Meta finance un certain nombre de bourses pour soutenir les journalistes émergents à La Presse Canadienne.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: Carney rencontrera le président Trump mardi à Washington

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Washington ce mardi pour rencontrer le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis les élections fédérales du 28 avril. Les deux hommes devraient discuter de la guerre commerciale de Donald Trump contre le Canada, et ces discussions pourraient ouvrir la voie à des négociations sur un ...

Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...