Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaque premier vendredi de juin

Le gouvernement crée la Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu

durée 10h00
2 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier vendredi de juin de chaque année sera désormais proclamé la «Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu», a annoncé le gouvernement fédéral jeudi.

Célébrée pour la première fois vendredi, cette journée rendra hommage aux victimes de la violence par armes à feu, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau lors de l’annonce officielle.

«Ça va être une journée pour se souvenir des victimes et une journée pour faire de la sensibilisation», a expliqué M. Trudeau alors qu’il prenait la parole au centre d’entraînement des Raptors de Toronto.

Devant des membres d’organismes qui luttent contre la violence par armes à feu, le premier ministre a affirmé qu’il faut que le pays cesse d’être confronté à des fusillades meurtrières, comme celle qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Hamilton, en Ontario.

«Il faut que ça arrête», a martelé M. Trudeau, faisant référence à l’incident lors duquel un propriétaire mécontent a abattu les deux locataires dans la vingtaine à qui il louait son sous-sol samedi dernier.

Le premier ministre a par la suite mis de l’avant certaines mesures prises par son gouvernement pour réduire la circulation des armes à feu au pays.

«Notre gouvernement a interdit plus de 1500 modèles d’armes à feu de style d’assaut, y compris le Ruger Mini-14, qui a été utilisé à Polytechnique, et le AR-15», a fait valoir M. Trudeau.

Il a aussi rappelé qu’Ottawa a élargi les processus de vérification des antécédents judiciaires et durci les sanctions à l'encontre des personnes qui commettent des infractions liées aux armes à feu, dont la contrebande.

L'annonce de jeudi est survenue alors que le Sénat examine un projet de loi du gouvernement qui renforcerait les restrictions sur les armes de poing, augmenterait les peines pour le trafic d'armes, tenterait de limiter les armes fantômes de fabrication artisanale et d'interdire les armes d’assaut.

Les conservateurs se sont opposés à ce projet de loi à la Chambre des communes, estimant qu'il pénalisait davantage les propriétaires d'armes qui respectent les lois que les vrais criminels.

Le gouvernement a également investi des centaines de millions de dollars pour des programmes communautaires visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs, ainsi qu’à dissuader les jeunes de s'engager dans la voie de la criminalité.

«Nous sommes ici pour travailler à vos côtés à l'occasion de Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu, car chaque Canadien doit avoir la liberté d'aller à l’épicerie, à l'école ou à l’église sans avoir peur», a souligné M. Trudeau.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...

Publié hier à 12h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...