Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi Françoise David

Logement: Québec solidaire demande des mesures pour aider les aînés

durée 18h00
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la multiplication du nombre d’aînés jetés à la rue par des évictions, Québec solidaire demande au gouvernement Legault d’élargir la portée des mesures visant à les protéger. 

L’ex-deputée solidaire Françoise David, marraine d’une loi à cet effet qui porte son nom, était aux côtés du député Andrés Fontecilla et de deux femmes faisant l’objet de menaces d’éviction pour demander de bonifier les mesures de protection des locataires aînés. 

La «Loi Françoise David» actuelle empêche un propriétaire d’évincer des aînés de 70 ans et plus qui occupent leur logement depuis au moins dix ans et dont le revenu est équivalent au seuil maximal pour être admissible à un logement social. 

À l’ouverture de l’étude détaillée du projet de loi 31, mardi, Andrés Fontecilla reviendra à la charge avec la demande solidaire de février dernier d’abaisser l’âge de la protection à 65 ans, la durée d’occupation à cinq ans et de rehausser de 50 % le seuil de revenu admissible. 

Il fait valoir que ces mesures ne coûteraient pas un sou au gouvernement et amélioreraient considérablement la protection des aînés qui, en raison de la crise du logement, ne sont plus capables de se loger au même prix lorsqu’ils sont évincés. Conséquemment, ces aînés se retrouvent de plus en plus à la rue faute de se trouver un logement ou d’avoir les moyens de se payer ceux qui sont disponibles.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

18 juillet 2024

Réalité augmentée : Deux projets du CSSMI rayonnent à travers le Québec

L’année dernière, deux groupes d’élèves ont eu la chance de vivre un processus créatif innovant grâce à de merveilleux projets pédagonumériques dans deux écoles primaires du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI): école Val-des-Ormes et école Curé-Paquin. La réalité augmentée a permis de mettre en lumière le potentiel du numérique ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...