Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

Davantage d'élus municipaux se disent victimes de harcèlement et d'intimidation

durée 18h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage mené auprès de centaines d'élus municipaux à travers le Québec révèle une augmentation au cours de la dernière décennie du pourcentage de politiciens qui déclarent victimes de harcèlement et d'intimidation.

Dans le sondage mené en 2023 par la Fédération québécoise des municipalités, 39 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de comportements offensants au moins une fois au cours de leur carrière, comparativement à 28 % six ans plus tôt en 2017.

Les résultats du sondage mené auprès de 615 personnes, publiés vendredi, mettent en lumière l'évolution démographique et les défis de la classe politique municipale, alors que le Québec lutte pour attirer des gens intéressés à s'impliquer sur la scène municipale et pour retenir ceux qui ont été élus.

Près de 10 % des 8000 politiciens municipaux au Québec ont démissionné depuis les dernières élections de novembre 2021.

Le sondage met notamment en évidence le fait que de nombreux répondants ont du mal à concilier travail et vie privée, et que plusieurs ont l'impression de manquer de formation adéquate pour exercer leurs fonctions.

Les personnes interrogées ont déclaré que pour résoudre ces problèmes, les citoyens devraient être mieux sensibilisés au rôle de leurs élus municipaux. Les répondants estiment aussi qu'il devrait y avoir davantage de coopération entre les dirigeants locaux et les autorités provinciales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné

Les ministres Christian Dubé et Sonia LeBel ont témoigné vendredi matin dans le cadre de la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. M. Dubé, qui a été président du Conseil du trésor de 2018 à 2020, a livré un court témoignage devant la commission Gallant, à Montréal. Il était présent aux balbutiements du projet de modernisation informatique ...

Publié hier à 12h00

Diffusion continue: Ottawa a accidentellement supprimé une clause sur la vie privée

Le gouvernement fédéral affirme examiner ce qui semble être la suppression accidentelle d'une disposition relative à la protection de la vie privée dans sa Loi sur la diffusion continue en ligne. Plus tôt cette semaine, Michael Geist, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, a souligné dans un billet de blogue qu'une disposition relative à la ...

Publié hier à 9h00

SAAQclic: «j'ai fait le saut sur beaucoup de choses», dit Éric Ducharme

Un ancien PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, n'était pas alarmé en 2020 par les difficultés rencontrées par SAAQclic au moment où il était haut fonctionnaire au Conseil du trésor. M. Ducharme a débuté son témoignage jeudi devant la commission Gallant, qui se penche sur le virage numérique raté de la ...