Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Laurentides réunies pour la parité

Réussite remarquable de la deuxième édition du Symposium Laurentide

durée 13h09
6 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) est fier de souligner le succès retentissant de la deuxième édition du Symposium Laurentides, qui s’est déroulée sous le thème des « Laurentides réunies pour la parité ».

Cet événement d'envergure a rassemblé une diversité de participant(e)s et des intervenant(e)s prestigieux, engagé(e)s pour promouvoir la parité des femmes et des hommes en politique municipale.

Animé par Sylvie Fréchette, médaillée olympique, le Symposium a offert une tribune unique pour discuter des enjeux de la parité au sein des conseils municipaux et explorer des stratégies concrètes visant à accroître la représentation des femmes aux élections municipales de 2025. Les personnes présentes ont profité de présentations inspirantes, de débats stimulants et d’opportunités précieuses de réseautage précieuses.

Une prestigieuse conférencière et un conférencier émérite

La conférence de France Bélisle, mairesse sortante de la Ville de Gatineau, a été un moment fort de la journée. Cette conférence se voulait d’ailleurs sa première sortie publique depuis son départ de la mairie gatinoise. Sous le thème du courage, la première mairesse de l’histoire de la Ville de Gatineau a partagé son parcours et ses réalisations en tant que gestionnaire et femme politique.

Le conférencier Jean-Pierre Charbonneau, homme politique émérite, nous a transportés à travers l'histoire du Québec en partageant son expérience sur l'évolution du rôle des femmes en politique tout en proposant des pistes afin d’instaurer une parité politique plus équilibrée grâce à une réglementation adaptée.

Des panélistes d’ici et d’ailleurs

Des panélistes renommés ont également enrichi les échanges au cours de cette journée captivante. Colette Roy-Laroche, ancienne mairesse de Lac-Mégantic, s’est déplacée dans les Laurentides pour participer à un panel en compagnie de Lisa Poulin, mairesse de Blainville, et Kimberly Meyer, mairesses de Lac-Tremblant-Nord. Sous le thème « Trousse de survie pour femmes en politique », ces trois femmes engagées ont partagé des perspectives uniques et des expériences précieuses, éclairant ainsi l'auditoire sur les défis et les opportunités que la vie de politicienne peut apporter.

Dans un autre panel intitulé « La parité en politique : comment la valoriser ? », Elsie Lefebvre, ancienne conseillère municipale à la Ville de Montréal, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, ainsi que Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, ont offert des échanges riches et inspirants, mettant en lumière des perspectives diverses sur la parité en politique.

Femme politique et conférencière engagée, Vicki-May Hamm a contribué à créer une atmosphère positive et propice aux échanges constructifs, favorisant ainsi des discussions approfondies et enrichissantes.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Rapport financier 2023 : un surplus de plus 8 M$ pour Blainville

Le conseil municipal a déposé, à sa séance ordinaire du 14 mai 2024, le rapport financier de la Ville au 31 décembre 2023. Ce rapport révèle un excédent d’exploitation de 5 M$ pour les revenus et les dépenses de fonctionnement, auquel on doit ajouter le produit des ventes de terrains de 3,9 M$, pour un surplus global de 8 995 800 $. « ...

24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

24 mai 2024

Nomination de Christian Schryburt à la présidence de l’ADGMQ

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer le renouvellement du mandat de son directeur général, M. Christian Schryburt, au poste de président du CA de l'ADGMQ – l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec. La Ville offre ses plus sincères félicitations à M. Schryburt et lui souhaite du succès dans ce second mandat, ...