Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Laurentides réunies pour la parité

Réussite remarquable de la deuxième édition du Symposium Laurentide

durée 13h09
6 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) est fier de souligner le succès retentissant de la deuxième édition du Symposium Laurentides, qui s’est déroulée sous le thème des « Laurentides réunies pour la parité ».

Cet événement d'envergure a rassemblé une diversité de participant(e)s et des intervenant(e)s prestigieux, engagé(e)s pour promouvoir la parité des femmes et des hommes en politique municipale.

Animé par Sylvie Fréchette, médaillée olympique, le Symposium a offert une tribune unique pour discuter des enjeux de la parité au sein des conseils municipaux et explorer des stratégies concrètes visant à accroître la représentation des femmes aux élections municipales de 2025. Les personnes présentes ont profité de présentations inspirantes, de débats stimulants et d’opportunités précieuses de réseautage précieuses.

Une prestigieuse conférencière et un conférencier émérite

La conférence de France Bélisle, mairesse sortante de la Ville de Gatineau, a été un moment fort de la journée. Cette conférence se voulait d’ailleurs sa première sortie publique depuis son départ de la mairie gatinoise. Sous le thème du courage, la première mairesse de l’histoire de la Ville de Gatineau a partagé son parcours et ses réalisations en tant que gestionnaire et femme politique.

Le conférencier Jean-Pierre Charbonneau, homme politique émérite, nous a transportés à travers l'histoire du Québec en partageant son expérience sur l'évolution du rôle des femmes en politique tout en proposant des pistes afin d’instaurer une parité politique plus équilibrée grâce à une réglementation adaptée.

Des panélistes d’ici et d’ailleurs

Des panélistes renommés ont également enrichi les échanges au cours de cette journée captivante. Colette Roy-Laroche, ancienne mairesse de Lac-Mégantic, s’est déplacée dans les Laurentides pour participer à un panel en compagnie de Lisa Poulin, mairesse de Blainville, et Kimberly Meyer, mairesses de Lac-Tremblant-Nord. Sous le thème « Trousse de survie pour femmes en politique », ces trois femmes engagées ont partagé des perspectives uniques et des expériences précieuses, éclairant ainsi l'auditoire sur les défis et les opportunités que la vie de politicienne peut apporter.

Dans un autre panel intitulé « La parité en politique : comment la valoriser ? », Elsie Lefebvre, ancienne conseillère municipale à la Ville de Montréal, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban, ainsi que Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, ont offert des échanges riches et inspirants, mettant en lumière des perspectives diverses sur la parité en politique.

Femme politique et conférencière engagée, Vicki-May Hamm a contribué à créer une atmosphère positive et propice aux échanges constructifs, favorisant ainsi des discussions approfondies et enrichissantes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...

Publié hier à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...