Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers

Rosemère dépose son rapport financier pour l’exercice 2023

durée 10h00
15 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rosemère a déposé, lors de la séance du conseil du 13 mai 2024, ses états financiers pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2023. Les états financiers 2023 affichent un surplus de 441 800 $.

« La dotation des ressources financières est toujours au cœur des préoccupations de l’administration municipale. Nous répondons aux besoins de notre communauté, tout en évoluant consciencieusement dans le respect de payer des contribuables. Le rapport financier a été audité par la firme comptable BCGO et un rapport d’audit sans réserve a été délivré », a déclaré Eric Westram, maire de Rosemère.

Revenus et dépenses de fonctionnement

Les revenus de fonctionnement de la Ville en 2023 s’élèvent à 36 060 400 $, représentant une somme additionnelle de 594 100 $ par rapport à ce qui avait été budgété. Cette hausse provient principalement des droits de mutation.

Sur le plan des dépenses de fonctionnement, qui totalise 36 563 100 $, on constate une économie de 986 100 $, soit 2,4 % du budget adopté. Cette économie provient en grande partie du remplacement du charbon actif granulaire à l’usine de filtration qui a pu être repoussé à l’année 2024 à la lumière des résultats d’analyse obtenus.

Quant aux affectations provenant des fonds et réserves financières, elles ont été réduites de 1 138 400 $ pour s’arrimer aux économies de dépenses financées par ces fonds et réserves totalisant ainsi des affectations de 944 500 $ pour l’année 2023.

Investissements et endettement

La Ville de Rosemère accorde une grande importance à maintenir le cadre de vie des Rosemèroises et des Rosemèrois. L’année 2023 aura permis des investissements totalisant 10 338 400 $, dont 67 % ont été investis dans la réhabilitation des infrastructures (eau potable, eaux usées et routes). Il est à noter que 57 % des investissements totaux sont financés par des tiers ou par des subventions.

Au 31 décembre 2023, l’endettement à long terme attribuable à l’ensemble des citoyens, en considérant ce qui est financé par la taxe spéciale infrastructures, se situait à 26,8 M$. Il s’agit d’un endettement relativement stable et même enviable, considérant que le taux d'endettement de la Ville de Rosemère est 1,6 fois moins élevé que celui des autres villes de la MRC.

100, rue Charbonneau Rosemère (Québec) J7A 3W1 T. : 450 621-3500 • F. : 450 621-7601 ville.rosemere.qc.ca

Affectation du surplus

Le surplus 2023 permet d’affecter une somme de 400 000 $ dans les différents fonds et réserves financières de la Ville. Le fonds réservé aux dépenses liées à la tenue d’une élection sera affecté en priorité pour couvrir les dépenses encourues pour la tenue de l’élection partielle du 21 avril dernier, et en prévision des élections générales de 2025. Le solde résiduel sera affecté à parts égales dans le fonds de stabilisation de dépenses et dans le fonds d’infrastructures pour pallier les augmentations des dépenses d’opération et pour assurer une meilleure gestion de la dette dans les prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...