Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nadia Poirier

Élections dans Terrebonne: QS va annoncer sa candidate mardi soir

durée 11h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) va annoncer officiellement sa candidate pour l’élection partielle dans Terrebonne mardi soir. Il s’agit de Nadia Poirier, une formatrice à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui doit être investie par les membres de la circonscription.

La femme de 36 ans est la seule à avoir levé la main pour représenter Québec solidaire (QS) dans la partielle. Le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, sera présent pour l'annonce.

Nadia Poirier s’est présentée sous la bannière solidaire lors des élections générales de 2022, également dans Terrebonne. Elle avait terminé troisième, derrière la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ), avec 13 % des votes.

QS est la deuxième formation politique à désigner sa candidate pour la partielle à venir. Les libéraux ont aussi choisi une ancienne candidate pour porter leur couleur. Il s’agit de la présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le parti, Virginie Bouchard.

La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ du superministre Pierre Fitzgibbon, le mois dernier.

Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon rafle le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il sera réélu en 2022. Il ne s’agit donc pas d’un terreau fertile pour QS.

L’agrégateur de sondages Qc125 indique que le PQ jouit d’une avance confortable dans Terrebonne. La CAQ est en deuxième place, alors que QS est quatrième.

Le gouvernement n’a toujours pas annoncé de date pour la partielle. Il a six mois après le départ d’un député pour le faire. Le coût estimé d’une élection complémentaire est de 725 000 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...