Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nadia Poirier

Élections dans Terrebonne: QS va annoncer sa candidate mardi soir

durée 11h00
15 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) va annoncer officiellement sa candidate pour l’élection partielle dans Terrebonne mardi soir. Il s’agit de Nadia Poirier, une formatrice à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui doit être investie par les membres de la circonscription.

La femme de 36 ans est la seule à avoir levé la main pour représenter Québec solidaire (QS) dans la partielle. Le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, sera présent pour l'annonce.

Nadia Poirier s’est présentée sous la bannière solidaire lors des élections générales de 2022, également dans Terrebonne. Elle avait terminé troisième, derrière la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ), avec 13 % des votes.

QS est la deuxième formation politique à désigner sa candidate pour la partielle à venir. Les libéraux ont aussi choisi une ancienne candidate pour porter leur couleur. Il s’agit de la présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le parti, Virginie Bouchard.

La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ du superministre Pierre Fitzgibbon, le mois dernier.

Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon rafle le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il sera réélu en 2022. Il ne s’agit donc pas d’un terreau fertile pour QS.

L’agrégateur de sondages Qc125 indique que le PQ jouit d’une avance confortable dans Terrebonne. La CAQ est en deuxième place, alors que QS est quatrième.

Le gouvernement n’a toujours pas annoncé de date pour la partielle. Il a six mois après le départ d’un député pour le faire. Le coût estimé d’une élection complémentaire est de 725 000 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...

Publié hier à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...

Publié hier à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...