Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de principe adoptée

Une grève des employés de la Ville de Mont-Tremblant évitée

durée 11h00
17 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 12 décembre en soirée, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Mont-Tremblant (CSN) ont adopté, à 71%, l’entente de principe intervenue devant le conciliateur la veille. La grève prévue le 13 décembre a donc été annulée.

Il s’en est fallu de peu, mais des échanges intensifs ces derniers jours entre les parties ont permis d’en arriver à une entente. La nouvelle convention collective s’échelonnera sur 6 ans et inclut notamment des améliorations au niveau des congés et des primes, des ajustements pour réduire les écarts salariaux creusés par l’inflation, une bonification du fonds de pension par rapport à celui des cadres, ainsi que l’introduction d’une clause de protection du pouvoir d’achat. Au final, les travailleurs bénéficieront d’une augmentation de plus de 20 % et d’un fonds de pension amélioré.

Des membres du Syndicat représentant les cols blancs, les cols bleus, ainsi que les employés des installations sportives, réunis en assemblée le 12 décembre, ont pris connaissance de l’entente et ont voté en sa faveur à 71 %. Kuang Selao, président du Syndicat, explique : « Le résultat du vote est à l’image de l’entente conclue. Notre objectif n’était pas de faire la grève mais il a fallu en arriver là parce que les discussions qui se tenaient depuis un an tournaient en rond. Nous convenons que des avancées ont été faites, mais des points importants verront, dans l’application de la convention, la volonté de l’employeur de respecter l’esprit de la négociation. L’avenir nous le dira. »

« Nous félicitons les employés de la ville de Mont-Tremblant qui ont fait preuve de patience et de ténacité tout au long de ces négociations. Malgré les embuches, ils ont réussi à obtenir des améliorations alors que la position initiale de la Ville annonçait d’autres pertes du pouvoir d’achat. Il faut se rappeler que les employés municipaux sont également des résidents et celles et ceux qui offrent les services à la population. », souligne Chantal Maillé, présidente du Conseil central des Laurentides-CSN.

Selon Josée Dubé, vice-présidente responsable du secteur municipal de la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN (FEESP), « les négociations dans le secteur municipal ne s’appuient pas sur un modèle exportable partout. L’argumentaire des comparatifs est souvent amené aux tables de négociation, mais chaque ville a ses propres enjeux. Dans le cas de Mont-Tremblant, une ville en pleine expansion qui vise des services de qualité, un traitement équitable de tous les employés était incontournable. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Droits de douane américains: la loi 96, «c'est non négociable!» clame Legault

Le premier ministre François Legault ne compte pas céder un pouce sur la loi 96 même si la législation québécoise pour renforcer le français est qualifiée de barrière au commerce extérieur par le gouvernement américain et que de nouveaux droits de douane pourraient être imposés dès mercredi. «Il y a peut-être des compromis qu'on peut faire sur ...

Publié à 15h00

PL83: Dubé dépose des amendements pour s'attaquer au va-et-vient des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, souhaite renforcer son projet de loi 83 qui vise à freiner l'exode des médecins au privé. M. Dubé a déposé, mardi, une liasse d'amendements qui rendraient plus compliqué le «va-et-vient» des médecins se désaffiliant temporairement du système public pour aller pratiquer au privé. Il propose que tous les ...

Publié à 13h00

Bâillon pour Stablex : Le Conseil central des Laurentides indigné

L'équipe de Néomédia présente l'intégrale du dernier communiqué de presse du Conseil central des Laurentides – CSN qui dénonce avec indignation la gestion du dossier Stablex par le gouvernement du Québec.  Nous apportons notre appui à la Ville de Blainville, à la MRC de Thérèse-De Blainville et surtout à la Coalition des citoyens de ...