Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiasco de SAAQclic

Sous-traitance informatique: le SFPQ veut une «Commission Charbonneau 2.0»

durée 12h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un autre syndicat, qui représente cette fois les techniciens en informatique du gouvernement, demande à son tour d'étendre l'enquête publique annoncée sur la SAAQclic à toute la sous-traitance gouvernementale en informatique.

Cette fois, il s'agit du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, qui représente les techniciens et le personnel de soutien en informatique du gouvernement, ainsi que 2000 salariés qui travaillent à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

En entrevue mercredi, le président général du SFPQ, Christian Daigle, a carrément demandé «une Commission Charbonneau 2.0» sur la sous-traitance informatique du gouvernement du Québec.

Il assure que les ratés informatiques ne sont pas limités à la SAAQclic et rappelle d'autres ennuis déjà vécus avec le système de communications RENIR et le système de paie SAGIR.

Tout comme le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec, plus tôt cette semaine, le SFPQ déplore le fait que le gouvernement n'a pas ou plus l'expertise pour évaluer ou contester les propositions faites par les entreprises privées sous-traitantes.

«Ce sont des compagnies qui viennent évaluer les besoins que le gouvernement peut avoir, parce qu'il y a une situation qui ne fonctionne pas, disons, dans un ministère. C'est une compagnie qui vient évaluer le besoin et c'est la même compagnie qui fait une soumission à travers les autres soumissionnaires, par la suite, et qui obtient la plupart du temps le contrat pour faire la job aussi», dénonce M. Daigle.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La défense des travailleurs face à la menace américaine au jour 1 de la campagne

Après s'être rendu dimanche auprès de la gouverneure générale pour donner le coup d'envoi à la campagne électorale fédérale, le chef libéral Mark Carney a fait une première promesse, soit de réduire les impôts des Canadiens de la classe moyenne. Il s'agirait de la diminution d'un point de pourcentage du taux d’imposition marginal de la première ...

Publié à 10h00

Les candidats bloquistes des Basses-Laurentides prêts pour la campagne

Les candidats bloquistes des Basses-Laurentides Marie-Noëlle Closson Duquette (Thérèse-De Blainville) , Luc Desilets ( Rivière-des-Mille-Îles), Rhéal Fortin (Rivière-du-Nord) et Jean-Denis Garon (Mirabel) se sont réunis afin d'annoncer le début de leur campagne électorale qui se termine le 28 avril, jour du scrutin des élections fédérales.  Ils ...

Publié à 9h00

Alerte: la campagne fédérale est lancée et les Canadiens voteront le 28 avril

C'est maintenant officiel: le Canada est en campagne électorale. Le premier ministre et chef libéral, Mark Carney, s'est rendu auprès de la gouverneure générale du Canada pour donner le coup d'envoi à une campagne électorale fédérale qui doit durer 37 jours (incluant le jour de l'élection), soit le minimum requis par la loi. Les Canadiens sont ...