Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Stablex

La mairesse Liza Poulin demande le retrait du projet de loi no 93

durée 10h00
19 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De passage en commission parlementaire, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, a exigé le retrait du projet de loi 93, Loi concernant notamment le transfert de propriété d’un immeuble de la Ville de Blainville. Elle justifie notamment sa position sur le fait que le gouvernement dispose d’une alternative à l’expropriation de la Ville. En effet, l’entreprise américaine Stablex pourrait poursuivre ses activités sur le terrain du gouvernement du Québec, tel que prévu par le décret de 1996.

« Il est temps que le gouvernement cesse d’être le porte-parole de l’entreprise et qu’il prenne une décision responsable », a lancé la mairesse, soulignant que ce projet ne repose sur aucune étude environnementale ni économique, en plus de soulever des doutes sérieux sur la constitutionnalité de celui-ci.

De nombreux appuis

La position de la Ville de Blainville a reçu l’appui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en plus de celui de nombreuses municipalités, de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de plusieurs groupes de protection de l’environnement.

De plus, la mobilisation citoyenne s’est accentuée au cours des derniers jours : des manifestations de l’UPA et une autre de citoyens devant l’usine de Stablex, une pétition en ligne de 23 000 signataires et une campagne de courriels de la Ville auprès des députés des Laurentides, à laquelle près de 4500 personnes ont participé jusqu’à présent (https://blainville.ca/actualites/stablex-opposons-nous-au-projet-de-loi-93).

100 millions $ d’économie pour l’entreprise américaine Stablex

L’entreprise Stablex a reconnu, en commission parlementaire, que l’expropriation de la Ville de Blainville lui permettrait d’économiser 100 millions $. Plusieurs se questionnent à savoir s’il ne s’agit pas du véritable motif derrière le projet de loi 93.

La mairesse Liza Poulin conclue : « Le projet de Stablex peut être réalisé là où il était prévu initialement. Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à cette alternative? »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...