Les services d'ophtalmologie déménageront à Boisbriand pour 18 mois

Par Eric Nicol
Les services d'ophtalmologie de l'hôpital de Saint-Jérôme seront dispensés dans une clinique privée de Boisbriand pour une période de 18 mois le temps de réaménager complètement l'unité d'ophtalmologie.
Le CSSS de Saint-Jérôme a annoncé jeudi matin la conclusion d'une entente avec l'Institut de l'œil des Laurentides qui permettra aux spécialistes de l'hôpital de pouvoir y recevoir et d'y opérer leurs patients.
Cette annonce fait suite à celle février dernier où on annonçait un investissement de 4 M$ pour augmenter le nombre de salles d'opération et pour améliorer les services en ophtalmologie, en endoscopie et en orthopédie.
Devant réaménager complètement son service d'ophtalmologie, le CSSS de Saint-Jérôme a donc décidé de déménager ses services et ses médecins ophtalmologues à Boisbriand. Les services en clinique externe déménageront le 1er août alors que les chirurgies se feront à Boisbriand à partir du 1er septembre. L'entente devrait prendre fin dans 18 mois quand les nouveaux locaux de l'hôpital seront terminés. Pendant cette période, seules les chirurgies urgentes seront effectuées à Saint-Jérôme.
Le directeur général du CSSS, Yves Therrien, a tenu à rassurer les patients de l'hôpital : les médecins seront les mêmes et chaque patient continuera à voir son spécialiste.
Selon la directrice des services professionnels du CSSS, Dre Lucie Poitras, le réaménagement permettra d'augmenter considérablement le nombre de chirurgies de la cataracte effectuées à Saint-Jérôme. Ce nombre devrait passer de 5000 à 8000 annuellement. Présentement, 1000 de ces opérations sont effectuées à la clinique privée Iris parce que les salles de l'hôpital sont trop occupées.
Services revus à Sainte-Agathe
Les services d'ophtalmologie offerts à Sainte-Agathe seront aussi réorganisés dans les prochains mois. Essentiellement, on y retrouvera les services de consultation en clinique externe, mais d'autres changements pourraient être annoncés. Chose certaine, les équipements coûteux demeureront à Saint-Jérôme. « D'un point de vue budgétaire, l'organisation régionale des services demeure la meilleure option, » affirme la chef du département de l'ophtalmologie, Dre Suzanne Racine.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.