Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La persévérance scolaire passe par une meilleure connaissance du cerveau

durée 13h12
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dave Parent

Un professeur de 4e année de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles s'est donné le mandat de mieux faire connaître cet extraordinaire outil qu'est le cerveau humain dans le but de favoriser la réussite scolaire.

C'est alors qu'il déneige la toiture de sa résidence que Daniel Demers, enseignant de l'école de la Clé-des-Champs à Saint-Augustin-de-Mirabel, a eu l'idée de mettre sur pied une conférence sur le cerveau qui s'adresse aux élèves du primaire.

« Je me suis vu en train de donner des conférences sur le cerveau dans les écoles. L'un des messages importants que j'apporte aux élèves est que notre cerveau devient beaucoup plus performant quand on se visualise tel qu'on veut être. Parlez-en à Mike Cammalleri des Canadiens ou à Sylvie Bernier, deux athlètes qui pratiquent la visualisation », explique le professeur.

Celui qui est surnommé « M. Cerveau » dans son école, a suivi plusieurs formations sur le fonctionnement du cerveau et il s'est rapidement rendu compte que très peu de ces contenus étaient présentés directement aux élèves. L'enseignant a donc tenu à ouvrir les yeux des enfants sur l'immense potentiel du cerveau humain, sur son rôle primordial dans l'apprentissage et sur la visualisation.

Fonctionnement de la visualisation

Un individu qui s'apprête à réaliser un exploit difficile aurait plus de chance de succès s'il s'applique à imaginer la scène à plusieurs reprises dans son esprit. Il conditionne ainsi son corps à réagir de la bonne façon au moment où il doit réussir l'épreuve. C'est la visualisation. Les sportifs l'utilisent abondamment.

Sur le site Internet passeportsante.net, un exercice est d'ailleurs proposé aux lecteurs pour bien comprendre le phénomène. « Imaginez-vous en train de couper un citron en quartiers, de le sentir, puis d'y mordre à pleines dents, le jus coulant dans votre bouche. Si vous savez ce qu'est un citron et que vous avez fait l'exercice consciencieusement, il est probable que vous ayez salivé en réaction à la forte acidité du fruit - même si cette acidité n'était qu'imaginaire », peut-on lire sur le site.

M. Demers ne comprend pas pourquoi ces connaissances scientifiques ne sont pas enseignées à nos enfants. « Ces connaissances sont transmises aux sportifs de haut niveau, mais pourquoi pas aux élèves dans nos classes? Pourquoi nous les enseignantes et enseignants, sommes-nous les derniers à recevoir ces informations alors que nos jeunes pourraient tant en bénéficier » s'interroge Daniel Demers.

À la fin de chaque atelier, M. Demers laisse une grande affiche aux élèves sur laquelle on peut lire la phrase clé : « Ce que je pense de moi, je le deviens ». Comme le dit l'enseignant, « Je crois que cette phrase résume très bien l'esprit dans lequel je présente le fonctionnement et le potentiel du cerveau. »

Sept classes de l'école Clé-des-Champs ont assisté à l'Atelier super cerveau de Daniel Demers, qui a aussi rencontré des élèves de trois autres écoles de la CSSMI.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...