Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport en commun est une partie de la solution

durée 08h45
12 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Si la croissance de la population des Laurentides risque d'embourber davantage nos autoroutes au cours des prochaines années, les trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) ne seront certainement pas en reste.

De 2009 à 2010 seulement, l'achalandage s'est accru de 2,5 % sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme, alors que plus de 180 000 voyages s'effectuaient chaque mois. Au cours de la même période, la ligne Deux-Montagnes, elle, n'était pas en reste. Elle a enregistré le plus haut taux d'achalandage de tout le réseau.

Bien au fait de la situation, Brigitte Léonard, conseillère en relations médias à l'AMT, indique d'entrée de jeu que plusieurs projets sont en route.

Ligne Blainville-Saint-Jérôme

Pour ce qui est de la ligne Blainville-Saint-Jérôme, plusieurs modifications sont à venir au cours des prochaines années.

S'il est question d'agrandissement de stationnements pour la gare de Rosemère où des études de faisabilité sont notamment en cours, il est aussi question de doubler des parties de voies ferrées afin que deux trains puissent circuler en même temps dans les environs de Blainville, Sainte-Thérèse et Mirabel.

Mme Léonard indique également que la connexion de cette ligne au tunnel du Mont-Royal est aussi à l'étude, mais que toute la question de l'électrification des trains ajoute une part de difficulté. « Ça diminuerait tout de même de 15 minutes le parcours », précise-t-elle.

Ligne Deux-Montagnes

Quant à la ligne Deux-Montagnes, les projets à court terme visent la réhabilitation complète de la gare Île-Bigras et l'agrandissement du stationnement de la gare Bois-Franc.

Pour augmenter sa capacité, l'AMT souhaite également réaliser, à plus long terme, l'étagement de la jonction de la ligne du futur train de l'est et de la ligne Deux-Montagnes qui devrait être au niveau de la gare Montpellier ainsi que doubler la voie près de la gare Roxboro-Pierrefonds. Les nouvelles voitures multiniveaux devraient aussi faire leur arrivée en 2012.

Une fois ces projets réalisés et la capacité augmentée, la gare de Saint-Eustache pourrait devenir un dossier plus sérieux.

Un train d'est en ouest

Questionné quant à la situation du transport en commun, Paul Larocque, président du Commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal mais aussi membre du conseil d'administration de l'AMT, se questionne à savoir s'il n'y aurait pas une possibilité de créer une ligne de trains sur l'axe est-ouest qui viendrait se lier aux lignes déjà existantes.

Du côté de l'AMT, Mme Léonard ne semble pas vouloir se prononcer. « Notre plus gros projet pour le moment est définitivement le train de l'est qui devrait permettre de désembourber la 640. »

Selon les données de l'AMT, cette nouvelle ligne, qui verra le jour en 2012, pourra accueillir 5500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...