Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise de Boisbriand contribue à l'aide pour Haïti

durée 00h00
19 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La compagnie Construction Nomade à Boisbriand formera des Haïtiens dans le domaine de la construction à partir de la fin du mois de janvier.

Alors que l'organisme Vilaj Vilaj et l'artiste Luck Mervil ont dévoilé les dessins d'aménagement du premier village qui sera construit en Haïti avec des maisons antisismiques qui pourront résister aux tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, Construction Nomade est impliquée avec l'artiste afin d'aider la communauté haïtienne.

« On va en Haïti pour former des Haïtiens. On veut leur montrer comment construire de manière sécuritaire. Ce sont des gens très intelligents, c'est juste qu'ils n'ont pas la bonne recette. On va là avec notre expertise dans le but éventuel qu'ils prennent la construction en charge et puissent l'entretenir », a expliqué Sophie Dufresne, vice-présidente du développement de Construction Nomade.

La compagnie a déjà été cinq fois en Haïti dans le cadre de démarches d'autorisations et de faire du prérecrutement de travailleur.

Cette formation pourrait même aider à rétrécir les inégalités sociales dans ce pays. « On s'est aussi fixé comme mandat de créer une main-d'oeuvre qualifiée. On va crée une classe moyenne. Si on a une classe moyenne, les écarts entre les riches et les pauvres vont diminuer. On veut réussir à sortir Haïti de l'embourbement d'une certaine manière », a ajouté Mme Dufresne.

Les maisons-conteneur

Par ailleurs l'été dernier, Construction Nomade avait construit une maison conteneur prototype que la compagnie avait présenté au Faubourg Boisbriand avec Luck Mervil. L'entreprise voulait fabriquer des maisons conteneurs résistantes aux catastrophes naturelles afin d'héberger des sinistrés et de créer de l'emploi par le fait même. Le projet ne pourra se faire comme prévu finalement.

« On ne pourra pas utiliser les conteneurs comme c'était prévu. Le prix des conteneurs et du transport à augmenter. Ça devient beaucoup trop dispendieux. On se bute à une quantité de personnes qui profitent du malheur des autres », explique Martin Dufresne, le directeur des opérations pour Les Constructions nomades, qui dit aussi qu'aucune maison conteneur n'a été faite jusqu'à présent en Haïti.

Vilaj Vilaj sera érigé à Paillant, dans la portion Est du département des Nippes, à Haïti. Le village de 5000 personnes, pouvant toutefois en accueillir jusqu'à 25 000, se caractérisera par l'innovation et la qualité des technologies qui le composeront, ainsi que son volet social selon l'organisme Vilaj Vilaj.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines opérationnelle

La Maison des aînés de Sainte-Anne-des-Plaines, qui a été inaugurée en novembre 2023, vient d'accueillir une deuxième vague de résidents. Avec cette dernière arrivée, la résidence est complètement opérationnelle avec ses 48 places réparties sur deux étages. L'accueil s'est faite en deux étapes, la première en à l'automne et la deuxième en ...

durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...