Sainte-Thérèse paie cher pour le déneigement

Par Simon Dessureault
La Ville de Sainte-Thérèse a payé 16 848 $ par kilomètre de voie pour l'enlèvement de la neige en 2008. C'est la Ville où il en a coûté le plus cher après les villes de l'île de Montréal, pour déneiger dans la région métropolitaine en 2008.
Cette donnée a été obtenue auprès du ministère des Affaires municipales (MAMROT) par la voie de l'accès à l'information pour les 20 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal, Laval et couronne nord. Les données ont été colligées par l'Institut économique de Montréal et l'Agence QMI.
La Ville
À la ville de Sainte-Thérèse, on dit d'abord que l'on ne peut pas comparer les villes par rapport au coût de déneigement par kilomètre de voie parce qu'elles n'ont pas les mêmes configurations.
« Je tiens à mentionner tout d'abord que Sainte-Thérèse est un exemple quant à la qualité du déneigement. Chaque année, nous recevons d'excellents commentaires à ce sujet, a déclaré Sylvie Surprenant, la mairesse de Sainte-Thérèse. Il s'agit d'une priorité pour le conseil municipal. Il est important de noter que les indicateurs de gestion existent pour que les villes s'améliorent d'année en année et non pour qu'elles soient comparées d'une à l'autre. »
La mairesse ajoute : « concernant le coût de déneigement, il faut prendre en compte la configuration du territoire et Sainte-Thérèse qui ne peut pas être comparée avec les villes voisines. Il faut prendre en compte que Sainte-Thérèse est un milieu urbain que l'on ne peut comparer à Blainville, Boisbriand ou Rosemère. La Ville doit ramasser plus de 70 % de la neige compte tenu des rues très étroites, des trottoirs près des maisons et du nombre élevé de logements multiples. Ça nécessite que la neige déblayée soit transportée au site de disposition des neiges usées, ce qui occasionne plus de frais que des Villes qui transportent peu la neige, mais qui la souffle sur les terrains. »
La mairesse a aussi mentionné que Sainte-Thérèse compte également sur son territoire de nombreuses institutions (Collège Lionel-Groulx, CLSC, Maison de l'emploi et du développement humain, Centre de formation des nouvelles technologies, Centre culturel, huit écoles primaires et secondaires, etc.) qui amènent un flot de véhicules assez important dans la Ville et qui demandent un mode de fonctionnement différent pour assurer notamment la sécurité piétonne des étudiants, des travailleurs et des utilisateurs du transport en commun
L'opposition
Ce montant de 16 848 $ semble exorbitant, mais difficile à évaluer pour le parti d'opposition Vision Action Sainte-Thérèse. « Ça doit être parce que la neige est enlevée de sur les trottoirs et qu'elle est transportée. La Ville a aussi acheté beaucoup de machinerie pour le déneigement au cours des dernières années. Cette situation mérite une attention particulière », affirme Annick Hupperetz, la chef du parti.
À Sainte-Thérèse, la neige ramassée lors des opérations de chargement est dirigée vers le site de disposition des neiges usées situé sur la rue Omer-Deserres à Blainville.
Les coûts de déneigement sont aussi importants à Boisbriand
La Ville de Boisbriand a payé 9235$ par kilomètre de voie pour le déneigement en 2008 où l'hiver a été très rigoureux cette année-là.
« C'est facile de faire parler des chiffres. Il y a des villes qui n'incluent pas certains frais dans leurs coûts de déneigement. À Boisbriand, tous les coûts sont inclus. On a une excellente réputation en ce qui a trait au déneigement », affirme Denis Hébert, qui agit présentement comme maire suppléant de Boisbriand.
L'opposition
C'est l'entreprise Dion Pavage qui assure présentement le contrat de déneigement à Boisbriand pour tout le territoire de la municipalité. Les déneigeurs sortent à chaque fois qu'il tombe plus de cinq centimètres de neige selon Mario Lavallée, conseiller d'opposition à Boisbriand.
« Il n'a pas neigé la même quantité de neige uniformément dans toutes les villes en 2008. Le contrat du déneigement est établi sur un montant maximal. Lors des appels d'offres, le soumissionnaire donne un prix pour un nombre de centimètres maximaux de neige qui va tomber. Quand ça dépasse ce nombre, la compagnie va charger des frais supplémentaires », explique de son côté M. Lavallée.
Selon le MAMROT, les dépenses relatives à l'enlèvement de la neige peuvent inclure : le salaire et les charges sociales des employés affectés au déneigement, incluant possiblement des cols bleus, des cols blancs, des contremaîtres et des cadres. Les frais de financement, d'entretien et d'amortissement du matériel roulant (niveleuses, chargeurs, souffleuse) sont également inclus dans l'équation.
Parmi les autres villes de la MRC Thérèse De Blainville, Bois-des-Filion a payé 8541$ par kilomètre de voie en 2008, Rosemère 6147$, Blainville 5487$, Sainte-Anne-des-Plaines 4479$ et Lorraine 4457$.
NDLR
Ces données ont été compilées par l'Agence QMI à partir de chiffres fournis par les municipalités au ministère des Affaires municipales pour l'année 2008. Les montants indiqués représentent le coût total des opérations de déneigement par kilomètre à déneiger. Ces données tiennent compte de l'amortissement des équipements (souffleuses, niveleuses, camions, etc.) De cette façon, la comparaison est plus juste entre les villes qui déneigent les rues avec leurs employés et celles qui font appel à la sous-traitance.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.