Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maurice Monette franchit une autre étape pour Haïti

durée 10h33
31 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Maurice Monette est finalement en Haïti et confiant plus que jamais que son prototype de maison modulaire fait partie de la solution. L'homme d'affaires de Rosemère, qui a d'abord été éliminé du concours dirigé par Malcolm Reading Associates pour le compte du gouvernement d'Haïti, est à nouveau dans la course parmi les 125 exposants internationaux.

« C'est comme si notre dossier s'était perdu, indique M. Monette. Il semble qu'on n'ait jamais été éliminé du projet de la BBBC [Building Back Better Communities] ».

Pas plus tard que mercredi dernier, il s'envolait donc à Haïti où plusieurs gens d'affaires l'attendaient. « Ils m'ont préparé tout un agenda. Je suis attendu comme Céline peut l'être à d'autres endroits », lance-t-il tout sourire.

Bien qu'il souhaite faire sa part pour Haïti, l'objectif ultime de M. Monette est clair. « Je veux amener notre modèle de maison aux Nations-Unies pour aider l'humanité. » Celui-ci ne souhaite donc qu'une chose : accrocher Bill Clinton pour discuter de son projet ne serait-ce qu'un instant. C'est d'ailleurs par l'entremise de la William J. Clinton Foundation, partenaire du projet et également responsable de la Commission intérimaire de reconstruction du pays, que tout a commencé il y a déjà plusieurs mois.

L'exposition

Durant son passage, Maurice Monette prend donc part aux quatre journées prévues afin que chaque exposant puisse faire valoir son projet. L'exposition des différentes maisons, quant à elle, aura seulement lieu du 23 mai au 23 juillet prochain à Zoranger, un village beaucoup plus au nord de Port-au-Prince. Mais l'homme d'affaires a plus d'un tour dans son sac.

« Je trouvais ça dommage que l'exposition de nos maisons ne soit pas où les besoins sont. J'ai donc décidé de faire bâtir une deuxième maison modulaire directement à Haïti sur le site d'un orphelinat. » Il fait donc d'une pierre deux coups. « Nous leur offrons une maison à condition que les gens de la place puissent la visiter le temps de l'exposition », ajoute M. Monette.

L'homme d'affaires de Rosemère travaille également sur plusieurs autres projets en parallèle. Lorsqu'il se croyait exclu du concours, il s'était tourné vers un autre concours, cette fois-ci dirigé par la mairie de Port-au-Prince. Il n'abandonne donc aucune des possibilités. Il en ajoute plutôt quelques-unes, notamment un projet de plusieurs écoles et des contrats au privé.

L'Humaine

La maison modulaire qu'il a imaginée, L'Humaine, est construite grâce à la collaboration de 13 entrepreneurs qui ont tous mis la main à la pâte.

Montée sur des pieux où sont installés des ressorts, la maison peut supporter des séismes jusqu'à sept sur l'échelle de Richter. Aucune vis n'est utilisée. Il s'agit principalement de structures d'acier emboîtées où sont fixés des panneaux. Tout a été pensé. Les matériaux utilisés sont légers, flottants et résistent au feu.

Malgré tous les aspects techniques, c'est de dignité dont a le plus parlé l'homme d'affaires. Il ne souhaite pas parler d'argent. Il veut uniquement rendre à la communauté haïtienne des conditions de vie humaines. « Moi, j'ai déjà gagné à la loterie de la vie », conclut-il.

Des fonds pour Haïti

Afin d'amasser des fonds pour la maison que Maurice Monette souhaite construire sur le site d'un orphelinat de Port-au-Prince, Magiciens sans frontières propose un spectacle au Centre Leonardo da Vinci le 12 février prochain. Maurice Monette, membre actif depuis les débuts, invite les gens à participer en grand nombre. Les billets sont disponibles au 514-955-8370.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...