Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Montée Gagnon est dangereuse pour les piétons

durée 09h26
11 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Lorsque les accumulations de neige se mettent de la partie, la configuration de la Montée Gagnon à Bois-des-Filion apporte son lot de complications. Puisque le trottoir n'est accessible qu'aux intersections, les citoyens qui habitent de l'autre côté de la voie n'ont d'autres choix que de marcher parmi les voitures en circulation.

C'est notamment le cas d'Huguette Chouinard. « Les années passées, il y avait plus ou moins cinq brèches entre le Boulevard Adolphe-Chapleau et le Chemin du Souvenir. Même si ce n'était pas l'idéal de traverser la rue n'importe où, il était tout de même possible de le faire et d'embarquer sur le trottoir pour marcher en sécurité. »

Depuis cette année, les ouvertures dans les bancs de neige n'existent toutefois plus. La dame de 77 ans déblaie donc son passage elle-même lorsque la neige s'accumule.

« Pour justifier la décision, le directeur des travaux publics m'a dit que ça maganait trop le gazon et que, de toute façon, ça ne faisait pas partie des travaux autorisés par la Ville, car il n'y a pas de lumière pour traverser. Semble-t-il que l'entrepreneur le faisait pour ses propres besoins, indique Mme Chouinard. Le pire, c'est qu'il inscrit dans la lettre que pour une question de sécurité, il est tout de même préférable que les piétons marchent face à la circulation lorsqu'il n'y a pas de trottoir ».

Le problème demeure donc entier, car, une fois sur deux, Mme Chouinard et ses voisins n'ont d'autres choix que de traverser la Montée Gagnon pour marcher face à la circulation. « C'est comme si j'étais mieux d'avoir une auto. C'est du moins ce qu'ils semblent préconiser. »

Le même constat semble avoir été observé par les dirigeants de Postes Canada, car d'avril à décembre, les facteurs ne font plus la livraison à domicile. « L'été, ils peuvent marcher sur le gazon, mais l'hiver, ils seraient obligés de marcher dans la rue, explique Mme Chouinard. Nous devons donc aller chercher notre courrier nous-mêmes ».

Des solutions sont envisagées

Du côté de la municipalité, le maire Paul Larocque indique que la question a finalement été référée au comité en charge de la circulation à la suite du dernier passage de la citoyenne au conseil municipal.

« Le comité étudie la situation et devrait émettre des recommandations d'ici quelques jours », a-t-il indiqué. Le conseil fera immédiatement un suivi. C'est toute la question de la prudence qui nous a retenus. Il y a des écoles et on ne voudrait pas non plus encourager les jeunes à traverser à de mauvais endroits. Là est tout le problème. C'est beau de déneiger, mais encore faut-il que ce soit sécuritaire ».

Le maire demeure donc au fait de la problématique et indique que toutes les solutions envisageables seront évaluées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...