Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une dame de 91 ans reste prise dans son bain près de 24 hrs

durée 16h01
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Incapable de sortir de sa baignoire à la suite d'une faiblesse, une dame de 91 ans est demeurée dans son bain près de 24 heures.

L'incident s'est produit le 29 janvier dernier, alors que la femme des Basses-Laurentides prenait son bain en avant-midi. Prise d'une faiblesse, celle-ci n'a pas été en mesure de sortir de sa baignoire. Elle est donc demeurée dans cette fâcheuse position toute la nuit.

La dame s'était toutefois inscrite au Programme d'assistance individuelle aux personnes retraitées (PAIR). Ce programme gratuit offre un service personnalisé d'appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s'assurer de leur bon état de santé.

Ainsi, puisque la dame n'a pas décroché le combiné de son téléphone lors de son appel de 8 h 30 le 30 janvier, le système a automatiquement alerté la centrale de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville qui agit à titre d'agence pour les municipalités qu'elle dessert (Sainte-Thérèse, Rosemère, Boisbriand et Lorraine).

Les proches de la dame ont aussitôt été contactés. C'est ainsi qu'ils ont pu se rendre auprès de leur mère et y porter assistance avec l'aide des policiers appelés en renfort.

La dame se porte bien et aucun autre soin n'a été nécessaire. « J'ai vécu la pire nuit de ma vie », a-t-elle cependant précisé.

Il s'agit du deuxième sauvetage de l'année effectué grâce à ce programme. Le 5 février dernier, les policiers se sont également rendus chez une dame de Sainte-Thérèse pour une assistance. Cette dernière a cependant été conduite au centre hospitalier.

Le Programme PAIR

Le Programme PAIR gère un service qui entre en contact avec l'abonné de façon journalière au moyen d'un ordinateur qui livre un message précis et personnalisé.

Le fait de répondre au téléphone indique que l'abonné est en état de composer le 911 s'il a besoin d'aide. Cependant, s'il n'y a aucune réponse, le système automatisé rappellera dans un court laps de temps. Si personne ne répond après cette deuxième tentative, une procédure d'alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu'une personne se rende au domicile de l'abonné pour effectuer une vérification.

Dans les villes desservies par la régie, une centaine de personnes utilisent ce service. La moyenne d'âge des membres est de 79 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...