Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit ambassadeurs ont marché de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse pour la persévérance

durée 14h34
18 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le Défi de la persévérance est relevé. Après un parcours de 200 km reliant Mont-Laurier à Sainte-Thérèse, les huit marcheurs-ambassadeurs des Partenaires pour la réussite éducative des jeunes (PREL) sont arrivés à bon port, le 18 février dernier.

Le défi était organisé dans le cadre de la 2e édition des Journées de la persévérance. Sous le thème « Chaque jeune a besoin d'encouragement chaque jour », les huit marcheurs se sont relayés par équipe le long de la 117.

L'objectif? « Symboliser que la persévérance n'est pas un parcours facile, mais qu'elle est à la portée de tous et chacun », souligne Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.

Rassemblements et marches populaires

Au cours des cinq journées de marche, le parcours était jonché de rassemblements et de marches populaires et croisait plusieurs institutions d'enseignement sur sa route.

L'un des marcheurs-ambassadeurs a d'ailleurs fait ressortir un élément plus qu'intéressant. « Toutes ces personnes qui nous encourageaient, nous donnaient le goût de persévérer », a-t-elle indiqué, symbolisant du coup le parcours scolaire lors duquel les jeunes devront persévérer.

Virage vers la diplomation

« Les Journées de la persévérance sont également l'occasion de s'afficher par un geste simple en portant le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, ajoute Karin Darnajou, agente de développement et de partenariat et coordonnatrice du Défi de la persévérance au PREL. L'objectif est de se rassembler autour du thème de la réussite éducative et de la persévérance ».

Pour l'organisme, ce sont des actions telles que le Défi des Journées de la persévérance ainsi que les efforts conjugués de chacun qui permettront d'amorcer un virage vers une plus grande diplomation et la réussite des jeunes des Laurentides. La région pourra ainsi faire face aux grands défis que représentent les besoins en main-d'œuvre des prochaines années, un déterminant névralgique pour la vigueur économique et le développement social de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...