Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 médecins spécialistes s'ajoutent à l'effectif

durée 09h26
21 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Dix-sept nouveaux médecins spécialistes se grefferont à l'équipe médicale de l'Hôpital de Saint-Eustache au cours de l'année 2011.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, le 18 février dernier. Il s'agit de la première année d'une planification quinquennale qui s'étend jusqu'en 2015.

Le secteur où les changements se feront le plus sentir est certainement celui de l'ophtalmologie. Avec l'ajout de trois spécialistes, les patients n'auront plus besoin d'aller à l'Hôpital de Saint-Jérôme pour se faire opérer.

L'effectif médical sera également bonifié grâce à l'arrivée de deux anesthésistes, deux médecins internes et deux psychiatres.

S'ajouteront aussi un cardiologue, un chirurgien, un médecin d'urgence, un obstétricien-gynécologue, un oto-rhino-laryngologiste, un pédiatre, un radiologue et un urologue.

Dans les Laurentides, les gains sont de l'ordre de 41 médecins spécialistes. Ceux-ci s'ajoutent d'ailleurs aux 36 nouveaux médecins omnipraticiens annoncés en novembre dernier.

Au tableau des gains en effectifs, la région des Laurentides figure au deuxième rang. Au total, 77 nouveaux médecins travailleront ici en 2011.

Montréal, perdant?

L'annonce du ministre Bolduc n'a toutefois pas fait le bonheur de tout le monde.

Avec seulement 33 nouveaux postes à Montréal, le président de la Fédération des médecins résidents du Québec, Charles Dusseault, croit que le réseau hospitalier universitaire de Montréal est le grand perdant de ce nouveau plan régional d'effectifs.

« Cela nous inquiète au niveau de l'approche de l'enseignement. L'approche populationnelle n'est pas optimale pour les centres universitaires », a-t-il indiqué.

Ce dernier accueille cependant très favorablement la décision du ministre d'instaurer une planification sur cinq ans, au lieu d'un an.

L'information sur les quatre autres années du plan quinquennal 2011-2015 sera rendue publique l'automne prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié à 11h00

Un nouvel herbicide contre myriophylle à épis pourrait être néfaste

Le CRE Laurentides tient à mettre en garde les riverains, les citoyens, les municipalités et les entreprises touchés de près ou de loin par le myriophylle à épis. Un nouvel herbicide utilisé dans la lutte contre celui-ci a récemment été homologué au Canada. La matière active de cet herbicide est le florpyrauxifène-benzyle et il pourrait ...

Publié à 10h00

Blainville, troisième ville la plus heureuse du Québec

Blainville est la troisième municipalité au Québec où l’indice de bonheur est au plus haut niveau. C’est ce que démontre un sondage de la firme Léger, dont les résultats sont parus dans le Journal de Montréal. Ce sondage a été réalisé auprès de 36 179 Canadiens, dont 19 895 Québécois âgés de 18 ans et plus. Le sondage avait pour ...