Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 médecins spécialistes s'ajoutent à l'effectif

durée 09h26
21 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Dix-sept nouveaux médecins spécialistes se grefferont à l'équipe médicale de l'Hôpital de Saint-Eustache au cours de l'année 2011.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, le 18 février dernier. Il s'agit de la première année d'une planification quinquennale qui s'étend jusqu'en 2015.

Le secteur où les changements se feront le plus sentir est certainement celui de l'ophtalmologie. Avec l'ajout de trois spécialistes, les patients n'auront plus besoin d'aller à l'Hôpital de Saint-Jérôme pour se faire opérer.

L'effectif médical sera également bonifié grâce à l'arrivée de deux anesthésistes, deux médecins internes et deux psychiatres.

S'ajouteront aussi un cardiologue, un chirurgien, un médecin d'urgence, un obstétricien-gynécologue, un oto-rhino-laryngologiste, un pédiatre, un radiologue et un urologue.

Dans les Laurentides, les gains sont de l'ordre de 41 médecins spécialistes. Ceux-ci s'ajoutent d'ailleurs aux 36 nouveaux médecins omnipraticiens annoncés en novembre dernier.

Au tableau des gains en effectifs, la région des Laurentides figure au deuxième rang. Au total, 77 nouveaux médecins travailleront ici en 2011.

Montréal, perdant?

L'annonce du ministre Bolduc n'a toutefois pas fait le bonheur de tout le monde.

Avec seulement 33 nouveaux postes à Montréal, le président de la Fédération des médecins résidents du Québec, Charles Dusseault, croit que le réseau hospitalier universitaire de Montréal est le grand perdant de ce nouveau plan régional d'effectifs.

« Cela nous inquiète au niveau de l'approche de l'enseignement. L'approche populationnelle n'est pas optimale pour les centres universitaires », a-t-il indiqué.

Ce dernier accueille cependant très favorablement la décision du ministre d'instaurer une planification sur cinq ans, au lieu d'un an.

L'information sur les quatre autres années du plan quinquennal 2011-2015 sera rendue publique l'automne prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...

Publié à 10h00

Usine Stablex : des résultats conformes aux normes applicables

La Ville de Blainville a rendu publics les résultats d’échantillonnages de sols et d’eaux de surface réalisés le 5 septembre et le 30 octobre, par la firme Solmatech, à 11 endroits situés près du site d’enfouissement de l’entreprise Stablex. Les résultats concluent qu’il n’y a aucun risque pour la santé de la population. « Nous avons ...