Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17 médecins spécialistes s'ajoutent à l'effectif

durée 09h26
21 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Dix-sept nouveaux médecins spécialistes se grefferont à l'équipe médicale de l'Hôpital de Saint-Eustache au cours de l'année 2011.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, le 18 février dernier. Il s'agit de la première année d'une planification quinquennale qui s'étend jusqu'en 2015.

Le secteur où les changements se feront le plus sentir est certainement celui de l'ophtalmologie. Avec l'ajout de trois spécialistes, les patients n'auront plus besoin d'aller à l'Hôpital de Saint-Jérôme pour se faire opérer.

L'effectif médical sera également bonifié grâce à l'arrivée de deux anesthésistes, deux médecins internes et deux psychiatres.

S'ajouteront aussi un cardiologue, un chirurgien, un médecin d'urgence, un obstétricien-gynécologue, un oto-rhino-laryngologiste, un pédiatre, un radiologue et un urologue.

Dans les Laurentides, les gains sont de l'ordre de 41 médecins spécialistes. Ceux-ci s'ajoutent d'ailleurs aux 36 nouveaux médecins omnipraticiens annoncés en novembre dernier.

Au tableau des gains en effectifs, la région des Laurentides figure au deuxième rang. Au total, 77 nouveaux médecins travailleront ici en 2011.

Montréal, perdant?

L'annonce du ministre Bolduc n'a toutefois pas fait le bonheur de tout le monde.

Avec seulement 33 nouveaux postes à Montréal, le président de la Fédération des médecins résidents du Québec, Charles Dusseault, croit que le réseau hospitalier universitaire de Montréal est le grand perdant de ce nouveau plan régional d'effectifs.

« Cela nous inquiète au niveau de l'approche de l'enseignement. L'approche populationnelle n'est pas optimale pour les centres universitaires », a-t-il indiqué.

Ce dernier accueille cependant très favorablement la décision du ministre d'instaurer une planification sur cinq ans, au lieu d'un an.

L'information sur les quatre autres années du plan quinquennal 2011-2015 sera rendue publique l'automne prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...