Les employeurs sont encouragés à se doter de mesures de conciliation travail-famille

Par Josiane Yelle
C'est dans l'optique d'inciter les dirigeants locaux à devenir des employeurs de choix que la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) lance ces jours-ci son projet « Conciliation travail-famille ».
Via une campagne personnalisée, la CCITB encouragera d'une part les employeurs à faire la demande d'une trousse d'implantation de mesures conciliation travail-famille et d'autre part avoir recours à un consultant en ressources humaines pour une rencontre d'une heure en entreprise.
Essentiellement, en plus de faire de la sensibilisation, le projet permettra d'outiller les employeurs, de les conseiller et de structurer leurs démarches.
Les résultats du projet-pilote semblent parler d'eux-mêmes. « Les retombées de l'implantation de ce programme sont notables : un meilleur climat de travail, une baisse du niveau de stress, une augmentation de la productivité, une meilleure rétention du personnel et une plus grande satisfaction au travail en sont que quelques-unes », peut-on lire dans le guide de la trousse.
La trousse
Le projet s'inscrit dans le contexte actuel qui est celui du vieillissement de la population et de la pénurie de main-d'œuvre annoncée à la suite du retrait du marché du travail des baby-boomers.
La trousse, contenant 11 fiches pratiques réparties en cinq étapes, a été réalisée par la Table employabilité femmes des Basses-Laurentides et a rempoté le prix du Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes en 2009.
Parmi les catégories de mesures proposées, notons entre autres des modifications quant à l'horaire, quant à la gestion du temps, aux congés, à la santé, à l'organisation du travail, etc.
La ministre de la Famille, Yolande James, a également annoncé une aide financière de plus de 25 000 $ à la chambre de commerce afin de soutenir le projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.