Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dictée de la Francofête n'intéresse pas les écoles secondaires

durée 09h20
25 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Seulement deux écoles secondaires sur neuf de la région des Basses-Laurentides ont confirmé leur participation à la dictée scolaire organisée dans le cadre de la 15e Francofête qui sera célébrée du 4 au 27 mars prochain dans plusieurs villes du Québec sous le thème « Le français, pour agir ensemble ».

La Polyvalente Deux-Montagnes et l'école secondaire d'Oka sont les deux seules écoles à avoir confirmé leur participation à cette dictée trouée qui sera un texte célébrant notre langue où l'extrait d'une œuvre québécoise mettra à l'épreuve les connaissances orthographiques et grammaticales des participants.

L'école Du Harfang à Sainte-Anne-des-Plaines a toutefois demandé les livres jeux, un document que l'Office de la langue française fait à chaque année pour susciter l'exercice du français.

La Polyvalente Sainte-Thérèse, les écoles Henri-Dunant et Lucille-Teasdale à Blainville, Jean-Jacques Rousseau à Boisbriand, Rive-Nord à Bois-des-Filion et Saint-Gabriel à Saint-Thérèse n'ont toujours pas donné de retour d'appels à ce sujet, alors qu'ils ont été contactés il y a plus d'un mois.

« Je trouve ça déplorable et j'ai de la misère à comprendre que le monde de l'éducation ne donne pas de retour d'appel par rapport à une dictée qui célèbre notre langue. On va finir par perdre notre langue un jour si on ne l'entretient pas et qu'on ne la défend pas. C'est important de consacrer du temps à la langue. Le gouvernement et le monde de l'éducation s'empressent d'ajouter des cours d'anglais et on n'a pas de réponse des écoles pour une activité qui promouvoit le français. Je relance l'appel pour chaque école afin de les invités à participer », s'est exprimé Marie-Andrée Pételle, porte-parole pour Québec-France Porte-des Laurentides, qui organise cette dictée en collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). La dictée aura lieu le 23 mars.

Une dictée grand public de 300 mots saura aussi lue le 20 mars aux

bibliothèques de Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Lachute et Saint-Jérôme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...